Il y a des livres qui nous marquent, qui nous baignent dans une atmosphère particulière. C’est le cas de la saga L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante ayant pour paysage la ville de Naples. Tumultueuse, bruyante mais aussi surprenante et bouillonnante de vie, Naples ne peut laisser indifférent. Ni une, ni deux, avec mon mari, Raphaël, nous avons fait nos valises en juin 2018 pour cette incroyable destination.
La ville de Naples
Nous avons choisi de loger une semaine dans le quartier le plus vibrant de la ville : les quartiers espagnols. Quartiers populaires où se côtoient les scooters qui roulent à toute berzingue et les piétons qui essayent de se frayer un chemin dans ce turbulent trafic, ils sont l’âme de la ville. Oreilles sensibles s’abstenir si vous avez le sommeil léger ! Ici le quartier est animé de jour comme de nuit 🙂
Atouts non négligeables de ce quartier : authenticité et bonne situation géographique.
Pour faire une pause loin de ce charmant chaos, nous avons visité deux endroits atypiques.
Véritable dédale, les souterrains de Naples sont une ville sous la ville, un théâtre greco romain est même caché dans ses ruines ! A faire avec un petit pull puisque la température y est très fraîche.
Et notre coup de coeur : le monastère Santa Chiaria, oasis de tranquillité dans la ville de Naples. Le cloître des Clarisses est splendide avec ses frises de couleurs bleues et jaunes. L’atmosphère apaisée et apaisante est communicative dans ce lieu historique.
Question nourriture, Naples n’est pas en reste. C’est même dans cette ville qu’est née la fameuse pizza Margherita ! Parmi les spécialités que nous avons pu goûter : pizza frite, Limoncello, babà au rhum, sfogliatella, crocche… la cuisine y est populaire et gourmande. Bonus, pour moi qui suis végétarienne, c’est le paradis, je n’ai pas l’impression d’être lésée sur le plan gustatif.
Nos adresses coup de coeur
Sorbillo (l’original)
Cette pizzeria est une institution à Naples. Les pizzas sont très bonnes, les prix corrects, l’ambiance conviviale. Attention, il faut toutefois arriver très tôt pour avoir une table, mais le jeu en vaut la chandelle 🙂
Trattoria Da Nennella
Restaurant sans prétention, la nourriture (des pâtes surtout) y est bonne. Une clientèle surtout composée de locaux, ce qui est en général bon signe.
Scaturchio
Super pâtisserie. Sfogliatelle à tomber… Foncez !
Cammarota Spritz
Bar à la bonne franquette où les Spritz sont peu chers. Ici, pas de chichis, le cocktail est servi dans des gobelets en plastique et la foule (plutôt jeune) s’agglutine dans la rue.
Barril
Bar très sympa, cour intérieure pleine de charme, bons cocktails et aperitivo offert. Une bonne adresse pour se décontracter après une journée chargée !
Les îles au large de Naples
Trois îles sont à visiter à proximité de Naples : Capri, Procida et Ischia. Lors de notre voyage nous avons eu l’occasion de visiter Capri et Procida.
Pour y accéder, rien de plus simple, des bateaux navettes sont proposés au port de Naples.
Capri : cette île est aussi belle que mythique. Mais, nous sommes clairement passé à côté… L’île est envahie par les touristes et les enseignes de luxe, l’atmosphère est aseptisée. En bref, ça ne correspond pas à nos attentes en termes de voyage. Néanmoins, la ville d’Anacapri dans les hauteurs de l’île a pour réputation d’être plus calme. Nous n’avons pas poussé la visite jusqu’à cet endroit, préférant fuir et retrouver la turbulente mais authentique Naples.
Procida est la plus petite des îles aux abords de Naples et la moins fréquentée. Nous avons eu un véritable coup de coeur pour cette petite île secrète et pleine de charme. Les maisons aux tons pastels côtoient les barques bleues des pêcheurs, les chats se baladent tranquillement dans les ruelles et les escaliers de la ville. Il faut d’ailleurs les grimper afin de pouvoir observer le panorama de cette île ravissante.
J’y ai d’ailleurs mangé l’un des meilleurs plats de pâtes de ma vie : les pâtes au citron ! Recette originale qui mérite d’être testée. Nous avons déjeuné chez Fuego, sur le port.
Les sites archéologiques de Pompéi et d’Herculanum
S’il y a bien une visite à ne pas manquer, ce sont les sites archéologiques de Pompéi et d’Herculanum. Ils sont très faciles d’accès depuis la gare de Naples.
Nous avons commencé par le site de Pompéi, à faire de préférence le matin avant que le soleil ne tape trop fort. Les ruines de Pompéi sont très vastes et il est possible de se balader dans cette ancienne ville antique et d’y admirer les anciennes maisons, le forum, la basilique,les thermes, les commerces en tout genre (Pompéi comptait un bon nombre de lupanars !)… Le plus marquant est également d’observer les “statues” des citoyens qui sont figés pour l’éternité dans la lave. On peut même y lire leurs expressions devant la catastrophe que fut l’éruption du Vésuve. Cette visite est spectaculaire et mérite vraiment le déplacement. Par contre, nous conseillons vraiment de faire une visite guidée. Les pierres et les lieux se mettent alors à parler et nous comprenons mieux le déroulement de la vie de cette cité ainsi que ces codes.
Bon à savoir : il existe une cafétéria sur place pour manger le midi ou boire un café.
Nous avons ensuite été visiter les vestiges d’Herculanum. Ces derniers sont d’ailleurs mieux conservés que ceux de Pompéi et l’atmosphère y est plus intimiste que dans sa voisine Pompéi. Cette visite est un de mes regrets de voyage : nous avons opté pour l’audioguide et nous sommes clairement passés à côté de cette visite qui mérite les mots et les explications d’un guide afin de redonner de l’humanité à cet immortel vestige.
A voir, à faire absolument
- Se perdre dans les quartiers espagnols
- Visiter le cloître Santa Chiaria
- Se laisser guider à Pompéi et à Herculanum
- Découvrir Procida
- Manger, manger et manger 🙂 (Pizzas, pastas, gâteaux, glaces… !)
Laissez un commentaire