En juin 2017, nous sommes partis 4 jours à la découverte de Prague. Nous avons été enchantés par l’architecture de la ville mais aussi par l’atmosphère festive qui y règne. Retour sur une escapade dans une des plus belles villes d’Europe.
Une vieille ville magnifique
La vieille ville de Prague n’est pas très vaste mais elle est d’une grande beauté. L’architecture de la place de la vieille ville avec ses maisons de toutes les couleurs, typiques de l’Est de l’Europe rend cet endroit particulièrement chaleureux. Il ne faut surtout pas manquer la magnifique horloge astronomique qui s’anime lorsque les heures passent. C’est vraiment un spectacle à ne pas manquer ! Petite anecdote : on raconte qu’on a crevé les yeux de son inventeur afin qu’il ne puisse pas reproduire pas cette splendide horloge. Ambiance !
Nous avons également visité l’ancien cimetière juif de Prague. C’est très impressionnant de voir toutes cet enchevêtrement de tombes en plein centre ville. Ce cimetière était le seul endroit où les juifs pouvaient être enterrés à Prague. Ils ont d’ailleurs retrouvé des corps empilés les uns sur les autres sur 10 niveaux par manque de place ! On dirait que le temps s’est arrêté dans ce lieu, c’est vraiment saisissant. Nous avons également visité le musée juif de Prague qui est attenant au cimetière. Ce qui m’a le plus marqué sont les dessins des enfants envoyés au camp de concentration de Terezin, petite ville non loin de Prague… C’est tout simplement poignant et bouleversant.
Le pont Charles qui relie la vieille ville et le quartier du château est à couper le souffle ! C’est d’ailleurs le monument le plus célèbre de la ville. Il mesure plus de 500 mètres de long et est entièrement piéton. En vous promenant sur ce pont, vous croiserez 30 statues baroques de saints dont celle de Saint Yves, le saint patron des bretons 😉
Prendre un peu de hauteur
De l’autre côté de la Vltava, le fleuve qui traverse Prague, se trouve le quartier de Mala Strana et du château de Prague. En haut de ses collines, vous aurez une vue à couper le souffle sur la ville ! La montée est longue mais le jeu en vaut la chandelle.
Le château de Prague est l’un des plus grands d’Europe et abrite aujourd’hui le siège de la présidence Tchèque. La cathédrale Saint Guy, qui est dans l’enceinte du château, est une merveille de l’art gothique. On se sent tout petit face à cet édifice imposant.
Il faut plusieurs heures pour visiter l’ensemble des monuments de ce quartier. Lors de notre voyage, nous les avons malheureusement survolé en raison de la trop grande affluence touristique ce jour là. A approfondir avec sérieux une prochaine fois 🙂
Autour du château nous nous sommes baladés dans des rues plus pittoresques les unes que les autres et nous avons vu la maison de Mozart ! C’est une très belle promenade.
Lors de nos déambulations, nous avons croisé plusieurs magasins de marionnettes tchèques. Ces marionnettes en bois sculptées et à fils sont inscrites au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Il faut donc absolument aller découvrir ses petits bijoux d’artisanat !
Une ville animée et gourmande
Ce qui nous a surtout marqué à Prague, c’est l’atmosphère festive qui émane de cette ville. Il y a de très nombreux musiciens dans les rues qui animent la ville et la rendent joyeuse. Nous avons croisé de nombreux groupes (souvent des anglais) fêtant un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille. On ne va pas se mentir, le coût bas de la vie, avec notamment ses bières bon marché attire les fêtards de toute l’Europe !
Nous avons d’ailleurs profité de notre city trip pour tester un bain de bière dans un beer spa. Le principe est de se baigner dans une cuve de houblon tout en buvant de la bière. C’est peu orthodoxe mais nous avons passé un agréable moment !
Nous avons également fait un arrêt à L’Absintherie, un bar à absinthe. Rien que pour le décor art déco et ses multiples bouteilles, cela valait vraiment le coup d’œil ! Nous avons opté pour une dégustation de différents absinthes. Bon honnêtement, je n’ai pas réellement savouré, c’était bien trop fort pour moi 🙂
Autre point important pour moi : il y a une multitude d’offres végétariennes dans les restaurants. C’est d’ailleurs un des pays d’Europe où il y a le plus de restos végétariens par habitants ! C’est vraiment très appréciable.
Et je terminerais cet article par le fameux gâteau à la broche, à tester absolument ! Ce gâteau croustillant est préparé à partir d’une pâte enroulée sur un bâton avant d’être cuit sur le feu. Le Trdelnik est commun à plusieurs pays d’Europe, mais c’est à Prague que j’ai fait cette découverte culinaire très sympa.
A voir, à faire absolument
- découvrir la vieille ville de Prague
- flâner sur le pont Charles
- se balader sur les hauteurs du château
- admirer les marionnettes tchèques
- prendre une bonne bière et pourquoi pas un bain de bière !
- déguster un gâteau à la broche
Laissez un commentaire