Après avoir participé à la très chouette visite contée du Quai Branly cet été, nous avions envie de tenter la Cosy visite du centre Pompidou. Ce parcours propose aux bébés de 0 à 2 ans de découvrir des œuvres du musée de façon ludique. Nous avons tenté l’expérience ce week-end. Retour sur cette sortie au musée d’art contemporain avec bébé.
Avant toute chose, il faut réserver ses places en amont puisqu’elles partent comme des petits pains ! Pour ma part, j’avais réservé nos places plus d’un mois et demi en avance. Quelques semaines plus tard et les places en poche, nous voilà en route pour le musée Beaubourg/centre Pompidou !
L’entrée du musée est très bien organisée : il existe une porte spéciale pour les poussettes. C’est très agréable d’avoir une entrée dédiée, ce qui nous a évité de longues minutes d’attente ! Le musée est très bien organisé, c’est très facile de trouver le point de départ de la visite. De plus, une pièce est dédiée aux enfants, c’est très agréable, on se sent très à l’aise ! Cet endroit est douillet avec ses banquettes et ses coussins. Nous avons vraiment été séduits par cette super organisation et cet espace. La visite a débuté à l’heure, ce qui est également appréciable avec des bébés.
En préambule, Gabriella, notre guide du jour, nous a expliqué que ce n’était pas grave si notre bébé se mettait à crier ou partait un peu à l’écart du groupe. La bienveillance envers les touts petits est de mise 🙂 ! Après avoir écrit le nom de notre enfant sur une étiquette (collée à son vêtement), nous voici donc partis dans le musée.
Afin d’arriver au quatrième étage pour débuter la visite, nous sommes passés par les fameux escalators du musée. Ces escaliers mécaniques nous offrent une vue directe sur Paris, et plus nous montons plus elle est à couper le souffle !
Une fois dans la salle du quatrième étage, Gabriella nous explique que nous allons suivre les aventures de “Rond noir” à la recherche de couleurs à travers les oeuvres du musée. Pour le premier arrêt, nous voici devant un ensemble de toiles blanches de Robert Ryman. Gabriella nous prête alors de petites lampes de poche afin de permettre aux enfants d’effectuer des points lumineux sur les toiles. Bon on ne va pas se mentir, les lampes ont surtout terminées dans la bouche des enfants ^^.
Après avoir chanté la chanson de “Rond noir” nous voici devant une oeuvre bleue cette fois, puis devant une verte, en passant par une rose avant de terminer devant une oeuvre multicolore. A chaque arrêt c’est le même rituel : un objet de la même teinte de l’œuvre est proposé aux bébés, puis on chante une petite chanson en rapport avec cette couleur. Sur le papier, c’est une excellente idée mais la pratique est quelque peu différente. En effet, les enfants de notre groupe ont eu du mal à être attentifs aux chants ou aux discours de la guide. Selon moi, cette visite est surtout adaptée pour un public à partir de 2/3 ans et non pour les 0/2 ans comme indiqué. La différence avec la visite contée du quai Branly qui avait captivé Esmée est l’utilisation d’instruments de musique. Selon nous, à Beaubourg c’est vraiment l’élément manquant de cette visite pour capter l’attention des bébés.
Malgré tout, ce moment (une grosse trentaine de minutes) reste un chouette moment de partage en famille, même si pour nous, cette visite a été un peu déceptive. C’est tout de même l’occasion de venir dans un lieu de culture et d’éveiller son bébé à de nouvelles expériences. Nous reviendrons avec plaisir dans deux ou trois ans pour tenter une nouvelle visite avec Esmée !
Pour réserver votre cosy visite, c’est par ici !
Laissez un commentaire