Afin de fêter mon 33ème anniversaire, nous avons décidé de partir quelques jours à Londres. C’est une ville que j’adore. J’avais déjà eu l’occasion de visiter Londres deux fois. Une première fois durant un séjour linguistique et une autre fois lors d’un week-end entre copines. Ce fut donc la première fois en famille ! Nous voilà donc partis pour 4 jours fin mai 2023 avec Raphaël et Esmée (17 mois à l’époque). Retour sur un city trip très kid friendly !
Transports et Logement
Le principal avantage de Londres, c’est son accès via l’Eurostar. C’est très pratique de partir de la gare du Nord et d’arriver directement dans le centre de Londres. De plus, pas d’enregistrement de bagage, ce qui est un gain de temps considérable.
Attention néanmoins depuis le Brexit il faut venir plus en avance afin de passer les contrôles aux frontières. Il faut également que tous les membres de la famille disposent d’un passeport.
L’Eurostar dispose de tous les services utiles avec un bébé : wagon bar et WC adaptés pour changer les couches. Financièrement c’est aussi intéressant. En effet, les enfants de moins de 4 ans peuvent voyager gratuitement sur les genoux des parents !
De notre côté, nous sommes surtout restés dans le wagon bar. Ce trajet n’a pas été de tout repos, Esmée souhaitant sans cesse bouger, nous n’avons pas pu rester tranquillement assis.
Nous avions loué un appartement sur Airbnb dans le quartier de Camden à quelques stations de métro de la gare. Pour nous, ne pas avoir trop de transports est primordial avec Esmée, afin de s’éviter toute fatigue supplémentaire.
Le métro londonien est assez facile d’utilisation – bien que comme à Paris, il y a un certain nombre d’escaliers. J’ai surtout été surprise par le fait qu’il était bien moins bondé qu’à Paris, par sa propreté et par la bienveillance des usagers. Ils laissaient la place sans broncher, et souriaient facilement à Esmée. De quoi bien commencer notre séjour !
Une ville où il fait bon flâner
Londres est une très grande ville qui comporte de multiples parcs. Nous avons pris un réel plaisir à nous balader dans ces espaces verts. Esmée a ainsi pu en profiter pour marcher (elle venait de faire ses premiers pas quelques semaines avant ce voyage). A noter, prenez de bonnes chaussures car vous allez parcourir de nombreux kilomètres !
Nous avons également eu l’opportunité de rêver dans les grands magasins londoniens comme la boutique Liberty of London, Hamley’s (le temple du jouet – un incontournable pour les enfants !) ou encore Fortnum and Mason. Un vrai régal pour les petits et les grands ! Attention toutefois, attendez-vous à y croiser de nombreux touristes.
Diana Memorial Playground
Dans le parc de Kensington se trouve la plus belle aire de jeux que j’ai vu. Il s’agit du Diana Memorial Playground. Cet espace de jeux – qui rend hommage à la princesse disparue – est splendide. Ce parc est bourré de références à Peter Pan avec par exemple un grand bateau pirates en bois ou des tipis d’indiens.
Nous avons pris autant de plaisir qu’Esmée à se rendre dans ce lieu. Cerise sur le gâteau : c’est entièrement gratuit. Une partie des jeux est adaptée aux enfants en situation de handicap. Mon conseil est d’y aller à l’ouverture afin de pouvoir en profiter avant l’arrivée de nombreuses familles ou nounous avec enfants.
Le musée des transports de Londres
Lors de ce séjour, nous avons décidé de visiter le musée des transports. Situé dans le très chic quartier de Covent Garden, ce musée dispose d’une section dédiée aux enfants.
Ce musée est vraiment très sympa avec des reconstitutions grandeur nature d’anciens et de nouveaux moyens de transports londonien. Esmée, quant à elle, a été ravie de jouer à la réparatrice de bus. Nous avons passé un chouette moment en famille dans ce lieu qui a ravit tout le monde.
Food et pub
Le choix du logement a été principalement pensé dans le but de prendre les petits déjeuners et le repas du soir dans l’appartement. En effet, à ce moment-là, Esmée ne pouvait pas rester assise plus de 30 minutes au restaurant. Nous devions de ce fait prendre des repas sur le pouce afin que tout le monde s’y retrouve.
Manger sur le marché de Camden était donc parfaitement adapté à notre famille. En effet, on y compte de nombreux stands de street food, de quoi plaire à tous les goûts. Des tables abritées sont mises à disposition des visiteurs, c’est super pratique. Sans compter sur le fait que c’est un bon plan pour les petits budgets, un carton plein donc !
Sur recommandation, nous avons décidé de tester le petit déjeuner au restaurant Plants by Deliciously Ella. Comme son nom l’évoque, il s’agit d’un restaurant végétarien fondé par une célèbre blogueuse londonienne. Y aller pour le petit déjeuner était plus facile avec Esmée, elle n’était pas fatiguée et le timing court nous a permis de pouvoir profiter de ce moment gourmand. Mention spéciale pour les smoothies et l’avocado toast. A noter : il est vivement conseillé de réserver plusieurs jours à l’avance votre table !
Et que serait Londres sans ses pubs ! Il n’était pas envisageable pour nous d’y séjourner sans y aller au moins une fois ! Nous avons donc clôturé ce séjour par une bonne bière locale dans un pub de Camden.
En conclusion
Londres est mon gros coup de cœur voyage avec un enfant en bas âge (et pas que d’ailleurs !). Nous avons tellement apprécié ce city trip que nous avons décidé de revenir une petite semaine en août 2024.
Cette ville permet à tous les membres de la famille de s’y retrouver entre ses nombreux parcs, musées, grands magasins, marchés… Sans compter sur le fait que Londres est accessible en train à seulement 2 heures de Paris, c’est un réel confort !
A voir, à faire absolument
- Se promener dans Londres
- Rêver dans les grands magasins
- Flâner dans les nombreux parcs
- Retrouver son âme d’enfant au Diana Memorial Playground
- Découvrir le musée des transports
- Boire une bière locale dans un pub
- Manger de la street food au marché de Camden
Laissez un commentaire