Un de mes loisirs favoris est la couture. Il y a plus de trois ans, j’ai commencé à prendre des cours à l’unité dans des ateliers parisiens. Très vite, je me suis inscrite au club de couture de ma ville. J’aime beaucoup ce loisir créatif qui m’a permis de gagner en patience et en rigueur. Sans compter sur la fierté de créer ses propres vêtements ! 🙂
Pour mon anniversaire, j’ai reçu un bon pour confectionner mon sac banane à l’atelier RESAP situé dans le nord de Paris. RESAP est une marque de vêtement qui réutilise des anciens jeans afin de leur donner une nouvelle vie. Sachant que cette matière est très polluante, c’est une manière écolo et ingénieuse de recycler et de diminuer l’empreinte carbone de nos vêtements. Les créations sont très sympas, j’avais d’ailleurs déjà acheté une chemise en jean RESAP il y a quelques années.
J’étais donc très heureuse de participer à un cours au sein de l’atelier de la marque. Raphael, mon meilleur ami, m’a d’ailleurs accompagné à cette occasion. Nous étions donc deux participants avec des niveaux différents puisqu’il n’avait jamais cousu auparavant. Mais cela n’a pas été un problème. Nous avons en effet pu coudre ensemble malgré une expérience différente, ce qui est très appréciable.
L’atelier RESAP est grand et lumineux. Nous avons tout d’abord été accueillis par les deux créatrices qui nous ont présenté la marque et la philosophie qui en découle.
Ensuite, nous avons été encadrés par deux professeures stagiaires pour cinq participants, ce qui nous a permis d’avoir un accompagnement presque individuel ! A noter, qu’en fonction des inscriptions, certains ateliers peuvent monter jusqu’à huit ou dix élèves.
Afin de gagner du temps, les pièces de tissus sont déjà découpées. Nous pouvons par contre, choisir les différents morceaux afin de personnaliser notre sac et le rendre unique. Une fois cette étape passée, direction la machine à coudre ! Nous avons commencé par l’étape la plus difficile de ce projet couture : monter la fermeture invisible. J’ai trouvé judicieux de commencer par cette étape puisqu’au début du cours (qui dure 3h30), l’attention est maximum, ce qui n’est plus forcément le cas à la fin d’une séance de couture.
Ensuite, le reste du sac se monte presque tout seul, c’est vraiment agréable ! L’ambiance dans l’atelier est détendue et les professeures sont disponibles à la moindre question. Nous avons vraiment passé un moment très sympa et nous sommes repartis avec nos belles créations ! 🙂
Et si vous voulez en savoir plus sur la marque ou l’atelier, vous pouvez cliquer ici.
Laissez un commentaire