Venir à Disneyland accompagné de son bébé ? Sur Internet, nous sommes un certain nombre à se poser la question. Même si la réponse est propre à chaque famille en fonction du caractère du bébé et de son vécu, je vais vous partager mon ressenti sur notre expérience personnelle. En effet, nous avons tenté une sortie au parc à thème avec Esmée, alors âgée de 8 mois. Retour sur ce moment familial au pays de l’imaginaire.
Une organisation à anticiper
Avant toute chose, une sortie à Disneyland demande un minimum d’organisation concernant divers points :
- Les températures. Au sein des parcs Disney, nous sommes très souvent en extérieur. Il vaut mieux éviter les périodes de grands froids ou de très fortes chaleurs pour le confort de bébé.
Ensuite, il faut prévoir son équipement en fonction de la météo, par exemple, pensez au kit chapeau/crème solaire/brumisateur l’été ou à une chancelière bien chaude lorsque les températures sont moins clémentes.
- La poussette et le porte bébé. Pour moi ces deux équipements sont complémentaires et indispensables à la réussite de votre sortie. La première est bien utile pour les siestes de bébé ainsi que pour y poser les affaires. Le deuxième pour des raisons de praticité, en effet, il est interdit de prendre la poussette dans les files d’attente. Et porter bébé à bout de bras peut vite s’avérer fatigant pour les parents.
Bon à savoir : la location de poussettes est proposée à Disneyland. Cependant, je trouve qu’il vaut mieux venir avec la sienne, en effet celles du parc sont, selon moi, peu confortables en raison de la rigidité du dossier. Si vous avez peur d’un vol de poussette, vous pouvez l’attacher très facilement devant les grilles des attractions (en ramenant votre propre antivol). C’est d’ailleurs ce que nous avons fait. Nous étions d’ailleurs très surpris, seulement une petite minorité de poussettes étaient attachées.. Après, pour nous, il vaut mieux prévenir que guérir !
- Rythme du bébé. Chaque bébé est différent et a son propre rythme en termes d’heure de siestes et de repas. Il faut veiller à respecter le bien être de bébé ! Il faut donc anticiper au maximum ces temps de repos et de restauration.
- L’application Disneyland Paris. Télécharger en amont de votre venue l’application du parc va vous aider dans l’organisation de votre visite. Vous pourrez regarder les divertissements accessibles avec votre bout de chou ou encore connaître en temps réel le temps d’attente pour accéder aux attractions le jour J.
De plus, la veille de notre sortie, j’avais listé toutes les choses à emporter pour ne rien oublier. J’avais prévu deux totes bags différents à mettre sous la poussette. Le premier comportait tout ce qui touchait à la nourriture de bébé (petit pot, cuillère, bavoir, eau…). Le deuxième avec tout ce qui était en lien avec l’hygiène et aux soins de bébé (couches, vêtements de rechange, paracétamol…). Ce fut un vrai gain de temps pour retrouver les affaires d’Esmée !
Le Baby Care, un lieu de pause pour bébé
Le Baby Care est un lieu dédié aux bébés à Disneyland Paris. Il y a un Baby Care dans chacun des parcs. Nous avons testé celui du parc principal, situé à côté du restaurant Plaza Garden, à la sortie de Discovery Arcade. Vous trouverez d’ailleurs la localisation exacte de ces lieux sur l’application Disneyland Paris !
Au Baby Care, vous trouverez deux micro-ondes pour réchauffer les petits plats de votre bébé, des toilettes avec espace à langer, des chaises hautes. Vous pourrez aussi y effectuer de petits achats si vous avez oublié vos couches ou vos petits pots.
Cet espace permettra à votre bébé, de faire une pause loin de l’ambiance trépidante du parc. C’est une bulle de tranquillité très appréciée ! Par contre, ce lieu est vraiment vieillot, dans son jus, avec ses vieilles tapisseries et ses meubles peu confortables… Il serait très appréciable que Disneyland redécore cet espace parce qu’on est vraiment très loin de la magie Disney…
Bon à savoir également :
- Il y a une infirmerie à Disneyland en cas de besoin.
- Les restaurants sont équipés de chaises hautes et de micro-ondes
- Des tables à langer sont disponibles dans la plupart des toilettes
Et questions divertissements?
- Attractions. C’est surtout au pays des contes de fées, à Fantasyland que vous trouverez le plus d’attractions accessibles pour votre bambin. De notre côté, nous n’avons pas souhaité faire des attractions “en l’air” type Peter Pan ou Dumbo. Nous avons suivi notre instinct et nous avons opté pour des attractions très soft (balades tranquilles sur l’eau) telles que Le Pays des contes de fées ou Thunder Mesa Riverboat Landing.
Nous aurions aimé faire le Carrousel de Lancelot ou le Railroad, mais il y avait plus de 20 minutes de queue. Pour Esmée, c’était trop, du coup on a passé notre chemin, ce sera pour une prochaine fois 🙂
Il faut également avoir conscience que votre journée sera très différente d’une visite habituelle sur le parc. Vous devrez adapter votre programme à votre bébé et non l’inverse. Cependant, si vous souhaitez effectuer des attractions plus intenses, Disneyland propose un système appelé le Baby Switch. Le premier parent fait la queue, profite de l’attraction et à la fin de cette dernière (il faut le demander au cast member) vous aurez un sésame permettant à l’autre parent resté avec bébé, de passer et donc de ne pas refaire la queue. C’est très intéressant !
De notre côté, Raphaël ne souhaitait pas faire d’attraction seul, du coup nous n’avons pas testé cette option.
- Photos avec personnages. Une des autres activités phares proposées par le parc est la rencontre avec les héros de l’univers Disney. Ce sera l’occasion de faire une photo sympa et de repartir avec un chouette souvenir. Attention tout de même, bébé peut vite être impressionné par ces grosses peluches animées ! Encore une fois c’est en fonction de chacun…
Petite astuce : opter peut-être pour les personnages secondaires (Balou, Rafiki…) et évitez les plus populaires comme les princesses ou Mickey (parfois plusieurs heures de queue) !
- Parade. Les parades sont un autre point fort de Disneyland Paris. Néanmoins, le volume sonore augmente considérablement lors de ces évènements, à éviter donc pour les oreilles sensibles. De notre côté, nous avons préféré attendre la fin de la parade au Baby Care afin d’éviter le bruit et surtout la foule qui s’attroupe devant le château et qui peut être impressionnante pour un tout petit.
- Balade dans le parc. Disneyland est un très joli parc, c’est l’occasion de profiter des décors, d’observer les détails… Bébé aura plein de choses à regarder ! C’est tout simple mais tellement efficace :).
Bilan de notre visite
Pour nous, le bilan de ce moment est en demi-teinte. Nous avons passé un très bon moment en famille et c’est une chouette sortie avec bébé. En effet, Esmée regardait autour d’elle et était contente de se balader.
Cependant, c’est encore un peu tôt à notre sens pour qu’elle profite vraiment de la magie du lieu. Raphaël m’a également fait part d’une petite frustration de venir à Disneyland et de ne pas pouvoir faire des divertissements un peu plus fun.
Sans oublier le coût onéreux de la journée au parc ! En effet, le coût de l’entrée peut monter jusqu’à environ 120€ par personne (à noter que c’est gratuit pour les moins de 3 ans), donc si c’est pour être un peu déçu, le jeu n’en vaut peut-être pas la chandelle !
Dans notre cas, nous avons testé cette journée, enfin plutôt demi-journée (nous sommes arrivés à 09h et partis à 13h, afin de respecter le rythme d’Esmée), parce que je suis détentrice d’un pass annuel cette année et que nous habitons à proximité de Disneyland. De ce fait, je ne paye pas mon entrée plein pot et Raphaël a eu un tarif préférentiel très intéressant grâce à son billet privilège.
Néanmoins, je le rappelle, notre constat n’est pas une vérité générale. Tout est vraiment propre à chaque famille et surtout à chaque bébé ! Par contre, je conseillerais vivement aux personnes qui souhaitent tenter l’expérience de venir en séjour afin de pouvoir se reposer dans les hôtels ou de venir seulement quelques heures comme nous (bon clairement c’est faisable si on habite à côté et qu’on a un pass annuel !). L’autre conseil serait de venir avec d’autres personnes, pourquoi pas les grands parents pour une sortie intergénérationnelle sympa, afin de pouvoir garder bébé à tour de rôle et de profiter des attractions à plusieurs.
Et surtout profitez bien de ce lieu enchanteur ! 🙂
Laissez un commentaire