Adepte du parc Disneyland Paris depuis ma plus tendre enfance, j’ai pris l’habitude de m’y rendre environ une fois par an. J’affectionne particulièrement ce lieu en raison de la multitude de détails, de l’atmosphère festive et du haut niveau de propreté !
J’aurais par ailleurs le plaisir de réécrire et de partager sur Disneyland cette année 🙂
Mais venons-en à notre thématique du jour : peut-on profiter de Disneyland enceinte? J’ai tenté l’expérience en juin 2021, en étant enceinte d’un peu plus de 3 mois et ce fut une super journée !
Doutes et pré-requis
Vais-je profiter de Disney alors que je suis enceinte ? Que vais-je y faire ?
Sachant que j’aime les attractions à sensations fortes, j’avais peur de ne pas m’y amuser autant que d’habitude. Néanmoins, le confinement étant passé par là, nous nous sommes laissé tenter par une escapade au pays de l’imaginaire.
Avant toute chose, je pense qu’il est primordial d’être en forme physiquement. Il ne faut pas prendre de risques inutiles. Selon moi, le meilleur moment pour savourer cette journée est le deuxième trimestre de grossesse. En effet, les effets secondaires du premier trimestre s’estompent et la mobilité est meilleure qu’au troisième trimestre. Après, bien entendu, chaque femme et chaque grossesse sont différentes…
Bon à savoir : Disneyland dispose d’une infirmerie et de nombreux WC partout dans le parc (très important pour une femme enceinte !).
Si vous le pouvez, prévoir une visite hors vacances scolaires et en semaine s’avère souvent judicieux. Le parc est généralement moins fréquenté, vous croiserez donc moins de monde, ce qui jouera sur l’affluence des files d’attente.
Dans mon cas, je suis venue dans mon 4eme mois de grossesse. Nous nous sommes concentrés sur le parc principal, un vendredi à la mi-juin. Nous avons fait une petite journée (09h30/17h00) afin de ne pas m’épuiser et surtout nous avons fait des pauses très régulièrement.
Carte d’accès facilité pour femme enceinte
Justement en ce qui concerne les files d’attente, voici une petite astuce. Sous réserve de présentation d’un certificat de grossesse de moins de trois mois, vous pouvez obtenir une carte d’accès facilité aux attractions et divertissements pour vous et votre entourage (4 accompagnants pour les spectacles et attractions et 2 pour les parades).
Cette carte est à présenter au cast member (c’est-à-dire à l’employé travaillant à Disney) à l’entrée de l’attraction. Il vous indiquera une heure de passage afin de limiter votre attente. Vous passerez alors par la file pour les Personnes à Mobilité Réduite, évitant ainsi la file d’attente principale.
Grâce à ce sésame, nous n’avons jamais attendu plus de 10 minutes, ce qui a été très appréciable ! Cette carte est à récupérer au City hall, à l’entrée du parc sur la gauche.
Liste des attractions accessibles
Sur le plan des parcs, il y a deux catégories identifiées : attractions interdites aux femmes enceintes et attractions déconseillées aux femmes enceintes.
Sur place, j’ai questionné une cast member au sujet des attractions déconseillées telles que Blanche Neige, Peter Pan, Phantom Manor qui ne sont pas des attractions à sensations fortes. La raison de cet avertissement se situe en réalité au niveau de la barre latérale qui peut présenter un danger en cas de freinage inopiné. Il vaut mieux prévenir que guérir 😉
Voici la liste des attractions qui ne sont ni interdites ni déconseillées, autrement dit qui ne représentent aucun danger :
Parc Disneyland
Fantasyland
- Le Château de la Belle au Bois Dormant / La Tanière du Dragon
- Le Carrousel de Lancelot
- Dumbo the flying elephant
- Alice’s Curious Labyrinth
- Le Pays des Contes de Fées
- It’s a Small World
Adventureland
- La Cabane des Robinson
- Le Passage Enchanté d’Aladdin
Discoveryland
- Buzz Lightyear Laser Blast
- Orbitron
- Les Mystères du Nautilus
Frontierland
- Thunder Mesa Riverboat
MainStreet USA
- Disneyland Railroad Landing
- Main Street Vehicles
Parc Walt Disney Studios
- Cars Road Trip
Autres idées d’activités
A Disneyland, il n’y a pas que les attractions ! Vous pourrez tout à fait vous divertir autrement. Vous pourrez par exemple :
Assister à un spectacle
Lors de notre venue en 2021, les spectacles n’avaient pas encore repris.
Mais pas de panique, les représentations sont de retour ! Vous pourrez ainsi par exemple assister à Le Roi Lion, les rythmes de la Terre, Mickey et le magicien, sans oublier le fameux spectacle nocturne Disney Illuminations. Il y en a pour tous les goûts !
Rencontrer des personnages
Il est également possible d’aller à la rencontre de vos personnages préférés et de vous photographier avec eux. De quoi repartir avec un joli souvenir à moindre coût 😉
Flâner dans le parc
Disneyland est un endroit agréable, riche en couleurs et en jolis détails élaborés. Profitez des décors, levez les yeux, prenez le temps de regarder autour de vous, sortez vos appareils photos… Se promener dans les parcs est un divertissement à lui tout seul.
Manger dans un restaurant avec service à table
Pour moi c’est le point noir de Disneyland, je suis toujours déçue par la nourriture. Malgré tout, nous avons tenté l’expérience d’un repas assis avec service à table.
Bon, le repas était franchement moyen mais l’ambiance, le lieu, les décors et le service étaient eux très sympas ! Prendre son temps le midi, c’est aussi l’occasion de faire une vraie pause, ce qui fait du bien aux jambes !
Attention toutefois, certains restaurants avec service à table se réservent parfois jusqu’à 2 mois à l’avance via l’application Disneyland. Ils sont vite pris d’assaut, ne tardez pas trop 🙂
Faire les boutiques
Il y a une multitude de boutiques, toutes plus jolies les unes que les autres. C’est même l’occasion de trouver un petit cadeau pour votre futur bébé ! Il y a même un corner vêtements bébé dans un des magasins de Mainstreet.
Au final, votre journée enceinte à Disney sera différente d’une journée habituelle dans le parc mais pas forcément moins riche en émotions ou en émerveillements ! Profitez de votre grossesse pour (re)découvrir le parc sous un nouvel angle.
Surtout, prenez votre temps, faites des pauses et amusez-vous 🙂
Laissez un commentaire