Depuis ma plus tendre enfance j’aime beaucoup aller au musée et je souhaite partager ce plaisir avec Esmée. C’est vrai, c’est encore un bébé (de 6 mois à l’heure où j’écris ces lignes 🙂 ), mais je suis convaincue qu’il n’y a pas d’âge pour découvrir les trésors du monde !
Bien entendu, avec une visite adaptée aux bébés c’est encore mieux. Après quelques recherches, j’ai vu que plusieurs musées parisiens proposent des visites adaptées aux tout petits. Nous voilà donc en route pour le musée du quai Branly !
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac est spécialisé dans les arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Il est situé à deux pas de la tour Eiffel dans le 7e arrondissement de Paris. Pour ma part, c’était ma première visite dans ce lieu culturel mais je pense que j’y retournerai prochainement :).
Mais revenons à notre sujet du jour. Ce musée offre la possibilité au jeune public (de 0 à 3 ans) de découvrir ses collections en chansons. La visite est rythmée par une conteuse qui nous relate “le voyage de Petit Ours” à travers deux continents. Evelyne, notre conteuse, s’est tout d’abord présentée individuellement à chaque enfant présent (environ une dizaine). Nous avons apprécié cette attention qui nous donne tout de suite un ton « cocooning » à la visite.
Une fois les présentations faites, direction les salles du musée en chanson. La conteuse sort une sorte de ukulélé et nous emmène en balade à travers la rivière des mots (c’est une projection lumineuse au sol de milliers de mots) du quai Branly. La visite comporte 3 arrêts devant des œuvres thématiques du musée. En passant, nous disons bonjour à certaines œuvres, c’est très convivial et on se prête facilement au jeu. Lors du premier arrêt, Evelyne nous présente la marionnette de Petit Ours, et nous voilà donc partis avec lui à travers le monde !
Dès les premiers instants Esmée a été captivée par la voix et le chant de la conteuse. Elle a aussi porté beaucoup d’attention aux mouvements de danse, aux marionnettes et aux différents instruments de musique présentés durant la visite. C’était vraiment génial de voir notre petite fille découvrir de nouvelles sensations et d’être aussi attentive ! La durée de la visite est aussi adaptée : environ 40 minutes, c’est idéal pour les tout petits.
Après la visite, nous avons pu profiter quelques minutes du calme du musée pour regarder quelques œuvres mais également pour donner le biberon à Esmée dans une des salles. C’est agréable d’être dans un lieu baby friendly ! D’ailleurs des tables à langer sont mises à disposition dans les wc, pratique !
En conclusion, nous avons adoré cette sortie en famille que nous recommandons vivement, même avec des bébés très jeunes. Nous pensons revenir l’an prochain afin de suivre l’autre parcours conté du quai Branly, et de voir les réactions d’Esmée à un âge plus avancé.
Et pour plus d’informations, voici le lien de la balade contée du musée.
Laissez un commentaire