Toujours à la recherche d’expériences insolites, nous avons testé en septembre 2019 la runDisney de Disneyland Paris. Ni une, ni deux, nous avons chaussé nos baskets et avons parcouru 10 km à travers les deux parcs du site. Retour sur cet évènement sportif hors du commun.
La runDisney, qu’est ce que c’est ?
La runDisney est composée de plusieurs circuits dans les parcs Disney et ses alentours. Aux USA, ces courses sont organisées depuis les années 90 mais il a fallu attendre 2016 pour les voir arriver en France. Différentes distances sont proposées, allant de 100 mètres pour les petits bouts au semi marathon pour les plus coureurs les plus aguerris. Les plus endurants peuvent même cumuler des Challenges 31 km (courses des 10 et 21 km) ou 36 km (courses des 5, 10 et 21 km).
Une ambiance magique
De notre côté, nous avons choisi les 10km. Le rendez-vous était donc pris pour le samedi 21 septembre à 07h00 du matin. Oui, ca pique 🙂 mais les courses se déroulent lorsque les visiteurs sont partis ou ne sont pas arrivés sur le parc.
Mais avant ça, passage obligatoire par le retrait des dossards. Je me suis rendue l’avant veille de la course dans la Disney Arena, située dans le Village. L’organisation était très fluide, et l’ambiance était déjà très festive grâce aux runners déguisés. Mention spéciale à certains d’entre eux, comme les barbus déguisés en Blanche Neige ou la Fée Clochette ou aux groupes déguisés de façon coordonnée.
Chaque parcours a un thème spécifique. Le nôtre étant sur le thème de Raiponce, j’ai donc composé un look autour de ce personnage. Raphaël, lui, a préféré courir tout simplement avec le tee shirt offert par l’organisation. Chacun fait vraiment comme il le souhaite, et c’est très appréciable !
Le samedi matin, nous avons dû nous rendre dans notre sas à 06h15. Il faisait vraiment très froid et l’attente à été un peu longue avant le départ de la course à 07h00. Il n’y avait pas spécialement d’animations mise à part un écran géant avec des clips et la présence d’un animateur avec un micro. Par contre, tout était très bien balisé, on savait exactement où aller et les castmembers (employés travaillant à Disney) étaient très souriants, comme souvent.
Nous avons croisé tous les profils sur cette course, des runners confirmés aux marcheurs. Évidemment, le but n’est pas de faire exploser un chrono mais vraiment de profiter de cet évènement atypique pour s’immerger dans l’ambiance. D’ailleurs de nombreux participants marchent sur le parcours. Il y avait également beaucoup d’étrangers (notamment des américains) présents.
Le top départ donné, nous nous sommes lancés à travers le Village Disney pour rejoindre le parc principal. C’était une super expérience de voir le lever du soleil au-dessus du château de la Belle au Bois dormant, tout ça avec les encouragements des sympathiques castmembers. Lors de la course, on peut s’arrêter faire des photos avec des personnages ou à des points spécifiques. De notre côté, nous n’étions pas spécialement intéressés par les photos, d’ailleurs pour certains personnages il y avait plus d’une heure d’attente, la folie !
Nous avons pu découvrir les coulisses du parc. J’ai particulièrement apprécié croiser les pompiers de Disney et voir les bâtiments derrière la magie. C’est une occasion unique de voir des parties du parc habituellement fermées au public. Nous avons terminé notre parcours au Walt Disney Studio où nous avons reçu notre médaille ainsi qu’une box de snacks.
Nous avons vraiment passé un super moment lors de cette course. Elle est vraiment magique et la bonne ambiance est présente tout du long. Bon, je me suis quand même fait un claquage lors de ces 10 kms, je courais et j’ai pilé pour éviter un marcheur… C’est vrai que tout le monde ne se range pas sur le côté lorsqu’il marche 😉
Tarifs et système de réservations, photopass
Disney privilégie les réservations de dossards et d’hôtels (ouverture des ventes en octobre). Pour ceux qui souhaitent uniquement des dossards, comme nous, il y a une mise en vente ultérieurement via Internet (ouverture des ventes en avril). Attention, certaines courses partent en quelques heures, c’est le cas du parcours des 5 km. Nous avons payé 59 € par tête pour le dossard 10 km, ce n’est pas donné mais on ne regrette pas au vu des bons souvenirs que cela nous a procuré.
Un système de photopass est également proposé afin de récupérer les photos prises par les photographes officiels de l’évènement. De mémoire, il était aux alentours de 60 € pour 3 ou 4 dossards.
Et pour 2022 ?
Malheureusement, Disney n’a pas communiqué sur une runDisney 2022. A mon avis, le fait que beaucoup de participants viennent de l’étranger et notamment des USA a dû peser dans la balance avec la situation sanitaire. On espère donc qu’en 2023, nous pourrons à nouveau courir dans le parc 🙂 !
Laissez un commentaire