En préambule
Avant toute chose, je vous souhaite une très belle année 2023 ! Joie, bonheur, santé pour vous et vos proches ! 🙂
Ce début d’année est pour moi l’occasion de me replonger dans l’écriture de ce blog. En effet, après quelques mois d’absence due à un changement professionnel et à un nouveau rythme de vie, je souhaite retrouver mon clavier pour partager avec vous nos aventures familiales ! 🙂
Voyage, Voyage !
Comme vous le savez, je suis passionnée de voyage. Entre le covid, la grossesse et les premiers mois d’Esmée, cette passion a été quelque peu mise de côté. Début 2022, nous avons décidé de partir une semaine aux alentours de Noël, loin, au soleil. C’est un vrai plaisir de partir dans des pays chauds lorsque le froid de l’hiver s’est installé en Europe.
Nous avons donc fait nos valises début décembre pour notre première grande aventure à l’autre bout du monde ! Nous avons décidé de nous envoler en direction du Club Med Punta Cana. Cependant, qui dit République Dominicaine dit avion et dit nombreuses heures de vol … Une étape incontournable qui peut s’avérer pleine de turbulences avec un bébé.
Craintes et appréhensions
Plus la date du voyage approchait, plus nous avions des doutes concernant le bon déroulement du vol. C’est vrai que nous n’avons pas commencé par un petit vol en Europe, nous avons sauté directement dans le grand bain avec un trajet de plus de 10 heures !
Nous avions notamment peur qu’Esmée ait mal aux oreilles lors des phases de décollage et d’atterrissage. Nous appréhendions également les pleurs et le regard des autres passagers dans ce huis clos qu’est l’avion.
L’attente à l’aéroport et le décalage horaire faisaient aussi partie de nos inquiétudes. Bref, nous nous sommes dit que c’était un peu fou de faire autant de trajet avec un petit bout d’à peine 12 mois !
Bien se préparer
Pour parer à nos inquiétudes, nous nous sommes d’emblée préparés mentalement à un voyage difficile. Anticiper d’éventuelles situations stressantes et en discuter en amont nous a permis de faire baisser la tension. Il faut également, à mon sens, clairement faire le deuil du voyage plaisir en avion. Le petit apéro en regardant tranquillement un film ou en lisant un bon livre, c’est de l’histoire ancienne ! ^^ Être conscient que notre voyage n’allait pas être de tout repos, nous a clairement aidé à être moins déçus et donc plus zen avec Raphaël.
Des solutions matérielles plus concrètes peuvent également s’avérer de véritables alliées :
- La tétine ou un biberon peut aider bébé à déglutir pendant les phases de décollage ou d’atterrissage et donc faire passer le mal d’oreille
- Quelques livres ou jouets (non bruyants) peuvent aider bébé à passer le temps
- Prévoir une tenue confortable et chaude (il fait souvent froid en avion) ainsi qu’une gigoteuse va permettre à votre enfant d’être tout à son aise
- Nous avons investi dans un chauffe biberon portatif autonome (il se recharge via un port USB) et ça nous a changé la vie. Nous pouvons chauffer n’importe où le biberon d’Esmée, c’est vraiment très pratique et idéal en voyage
- Une poussette qui passe en bagage cabine apporte un vrai plus également. On peut certes emprunter une poussette dans certains aéroports, mais conserver sa poussette jusqu’au tout dernier moment de l’embarquement est très commode
- Le porte bébé est lui aussi très appréciable pour transporter bébé tout en le rassurant, serré contre vous
- Une bonne organisation est un vrai plus. Par exemple, ranger les affaires de bébé par catégories, dans différents totes bags permet de gagner en temps et en sérénité
- Enfin, se renseigner en amont sur les différents équipements que proposent l’aéroport / la compagnie aérienne est aussi une bonne pratique pour voyager en toute quiétude
Retour d’expérience
De notre côté, nous avons décollé de l’aéroport d’Orly. J’avais repéré avant notre arrivée qu’il existait des espaces dédiés aux bébés. Une fois l’enregistrement des bagages effectué, nous nous sommes tout naturellement tournés vers cette pièce. Des sortes de lits sont mis à disposition pour les petits bouts ainsi que des banquettes pour leurs parents. Un point d’eau permet de laver le biberon de bébé pour embarquer avec des ustensiles propres. Un écran mural avec des renseignements comme les portes d’embarquement est aussi très pratique pour ne pas perdre la moindre information et la notion du temps.
Nous avons vraiment apprécié ce lieu. Il a permis à Esmée de faire une sieste durant la longue attente avant l’embarquement (notre avion a eu plus d’une heure trente de retard !). De notre côté, nous avons pu recharger nos téléphones et lire en toute tranquillité dans ce lieu calme, loin du tumulte de l’aéroport. Seul bémol : il manque vraiment un micro-ondes pour réchauffer les petits plats de bébés. De notre côté, nous en avons trouvé un dans une chaîne de restaurant présente dans la zone d’embarquement. Ce n’était pas des plus pratique mais avec un peu de débrouille, on s’en sort !
Une fois l’heure arrivée, nous avons pu embarquer en priorité dans l’avion. On peut alors s’installer tranquillement sans se faire presser par les autres passagers !
Corsair, notre compagnie aérienne pour ce voyage dans les Caraïbes, nous a fait la bonne surprise de nous surclasser à l’aller. Nous avons su quelques jours plus tôt, lors de l’enregistrement en ligne, que nous étions placés en classe Premium (avec des sièges bien plus confortables et larges !). Nous avions également un emplacement spécial bébé pour nous.
En effet, avec cette compagnie, les enfants de moins de deux ans peuvent voyager sur les genoux de leurs parents. Des lits sont également mis à disposition sous réserve de disponibilité. Jusqu’aux 9 mois de l’enfant, ce sont des sortes de lit suspendus. Pour ma part, je ne me sentirais pas confiante de laisser un enfant de plus de 6/7 mois dedans. En effet, l’accident est vite arrivé, il suffit que bébé se penche et tombe lorsque l’on dort…
Esmée, elle, a eu le droit à une petite barquette posée devant nous pour dormir. Niveau taille, c’était vraiment limite mais c’était mieux que rien ! En réalité, elle est très peu restée dans cet espace. Nous avons eu beaucoup de turbulences durant le vol et elle a dû rester la majorité du temps attachée sur moi (c’est une obligation). Des ceintures spéciales, qui se rattachent à la ceinture principale, sont mises à disposition des jeunes voyageurs. Bon, je ne vais pas mentir, je n’ai pas beaucoup dormi dans l’avion, même si Esmée a été très très calme. L’avoir sur mes genoux pendant plusieurs heures a entravé quelques peu mes mouvements et donc mon confort. Néanmoins, le principal était qu’elle soit bien installée et qu’elle dorme tranquillement tout en étant en sécurité. Mission remplie de ce côté là !
Notre voyage s’est extrêmement bien passé. Le personnel et les autres voyageurs ont été vraiment bienveillants avec nous. Esmée n’a pas pleuré une seule fois, un vrai bonheur ! Question alimentation, un petit kit de la marque “Baby bio” comportant une purée et une compote lui a été remis à l’aller. Le personnel nous a gentiment chauffé le petit pot à notre demande.
Cerise sur le gâteau, notre steward nous a remis un certificat de premier baptême de l’air signé par le commandant de bord. Un souvenir symbolique et sympa qui restera ! 🙂
Par contre, au retour, ça a été une toute autre affaire… Esmée, a été tout aussi coopérative mais c’était du côté de la compagnie que c’était très déceptif. En effet, nous n’avons pas pu réserver d’espace bébé – sauf moyennant un surplus financier, alors que l’espace était libre quelques heures avant le décollage… Nous n’avons pas eu de kit bébé cette fois, heureusement que nous avions prévu le coup ! Comme quoi, il existe un réel traitement différent entre la classe premium et la classe éco. Pas de grandes surprises, mais je trouve ça dommageable pour les bébés. Les priver de plus d’espaces et d’un kit d’accueil n’a vraiment pas été élégant de la part de Corsair…
Pour conclure, même si notre voyage en avion s’est plutôt bien passé et qu’Esmée s’est bien adaptée, nous n’envisageons pas un autre grand voyage de sitôt. En effet, entre toute la préparation, les bagages, la logistique diverse et variée, le temps d’attente à l’aéroport, sans compter le décalage horaire, nous ne souhaitons pas renouveler l’expérience dans l’immédiat. Nous partirons donc pour des destinations plus proches dans les mois à venir ! 🙂
Voici donc notre retour d’expérience et nos petites astuces pour voyager en avion avec bébé. Il n’y a bien sûr pas de vérités absolues, chaque enfant étant différent. L’important, comme bien souvent, est d’être à votre écoute ainsi qu’à celle de votre enfant. Bon vol !
2 Commentaires
Très belle année à vous 3. Qu’elle soit douce et pleine de bonheur.
En espérant rencontrer Esmée et vous revoir tous les deux prochainement .
J’espère que ton expérience et tes conseils serviront à Élise .
Très bonne à toi aussi Marie-Dominique ! 🙂 Joie, bonheur, santé !
Oui ca serait très sympa ! 🙂
A très vite 🙂