Le voyage de noces est un des voyages les plus symboliques qui existe. Il représente dans l’imaginaire collectif une transition vers une étape nouvelle dans une vie. On souhaite donc qu’il soit mémorable et exceptionnel ! Voici quelques pistes – testées lors de notre voyage de noce – afin d’organiser au mieux votre lune de miel.
- Définir ce qui vous fait rêver
La première chose est de définir le type de voyage à envisager. Plutôt France ? Europe ? Autres continents ? Plutôt farniente sous les cocotiers ? Visites culturelles ? Activités sportives ? Vadrouille en sac à dos ?
Il existe une multitude de combinaisons possibles. Il faut donc discuter des envies de chacun, c’est l’étape la plus importante. A vous et votre conjoint(e) de définir ensemble ce qui vous fait rêver !
Dans notre cas, nous souhaitions un grand voyage loin de notre quotidien tant géographiquement que culturellement. Nous avons hésité entre plusieurs destinations et nous sommes tombés après plusieurs semaines de réflexion sur le format adapté qui nous convient le mieux à tous les deux.
Adorant les animaux, nous avons opté pour un safari dans la savane africaine avant de passer quelques jours en bord de mer. C’était tout simplement magique !
- Budget consacré au voyage de noces
Qui dit voyage dit budget… Forcément, l’argent consacré à ce voyage va définir ce qui est possible ou non, déjà en termes de destinations.
De plus, ce n’est pas la même gamme de voyage si vous consacrez 2 000 ou 10 000 €. Après, tout dépend de vos envies et de ce qui vous ressemble… Mais ce n’est pas forcément le voyage le plus luxueux qui sera le plus merveilleux 🙂
Pour financer notre voyage, nous avions mis à disposition une urne personnalisée en forme de valise. Les invités qui le souhaitaient ont donc participé à notre escapade africaine 🙂
Au total, notre voyage a coûté dans les 8 000 € à deux tout compris (dont les vaccins obligatoires, achats en amont et pendant le voyage…). Le voyage qui s’annonçait étant unique, nous avons fait le choix d’un tour privatif et d’hôtels hors du commun. Nous souhaitions vraiment que ce voyage soit LE voyage de notre vie.
- Organiser seul sa lune de miel ou avec une agence spécialisée
Afin de réduire les coûts, il est tout à fait possible d’organiser soi-même son voyage de noces. Si vous avez le temps et l’énergie nécessaire (en plus de l’organisation du mariage), foncez ! C’est l’assurance d’un voyage sur mesure, selon vos goûts.
L’autre solution est de faire appel à une agence de voyage qui pourra vous orienter selon vos envies et votre budget. L’idéal est de faire plusieurs devis dans des agences différentes afin de voir ce qui vous correspond le mieux.
C’est la solution pour laquelle nous avons opté. Après avoir consulté trois agences, nous avons choisi TUI. Nous avons eu un très bon feeling avec notre conseiller qui a tout de suite cerné nos attentes et qui, en fonction, a modulé le voyage.
Habituellement, j’organise seule nos voyages, mais pour la lune de miel, je voulais me décharger au maximum et me laisser guider. Après l’organisation du mariage, cela fait un bien fou de lâcher prise !
- Période du voyage
Autre élément très important dans l’organisation de votre voyage de noces est la période, comme pour tout autre voyage d’ailleurs ! Par exemple, l’été n’est pas forcément la meilleure saison pour partir en Asie en raison des moussons. Renseignez-vous donc bien avant de choisir votre destination 🙂
Autre point concernant la période, certains couples attendent plusieurs mois avant de réaliser leur voyage quand d’autres partent quelques jours après les noces. De notre côté, nous avons opté pour la seconde option, et nous ne regrettons pas. Après le stress et la pression que représentent l’organisation d’un mariage, nous retrouver dans notre bulle tous les deux a été particulièrement plaisant.
- Contraintes éventuelles
Afin de faire le choix le plus adéquat, il faut également prendre en compte les contraintes et particularités éventuelles liées à votre voyage
Par exemple, si vous n’avez qu’une semaine, il peut sembler judicieux de ne pas partir vers une destination trop lointaine (et il faut penser au décalage horaire !).
Ou encore pour certaines destinations, il faut réaliser des vaccins spécifiques et donc ne pas s’y prendre à la dernière minute.
Nous avons été confrontés au fait que nous ne conduisions pas. A l’origine, nous souhaitions partir en Afrique du Sud, mais on y propose surtout des auto-tours. Nous nous sommes donc rabattus vers le Kenya, mais nous ne l’avons pas regretté une seule seconde ! 🙂
Et surtout, profitez à fond de ce super moment hors du temps !
Laissez un commentaire