En préambule
Pour notre premier grand voyage avec bébé, nous avons décidé de miser sur la sécurité et le confort d’un club tout compris. Nous nous sommes tout naturellement tournés vers le Club Med. En effet, l’expérience positive d’amis à nous et la réputation de la marque nous rassurait pour cette première grande expérience avec Esmée. Sans compter sur le fait que le Club Med est réputé pour proposer des services de qualité aux bébés.
Bon, ça c’était sur le papier, vous le lirez ci-dessous, notre expérience a été plus que mitigée. D’ailleurs, je tenais à préciser avant de rentrer dans le vif du sujet, que notre opinion s’est forgée sur notre expérience personnelle avec un bébé, sachant que nous n’avons pas testé les activités sportives ni les soirées. D’autres profils auront donc sans doute un avis différent du nôtre ;).
Nous avons donc réservé très en avance (plus de 10 mois !) notre séjour pour décembre 2022. Nous souhaitions une destination au soleil en plein cœur de l’hiver, Punta Cana s’est révélée être la destination idéale ! Nous sommes partis à cinq, avec Raphäel, Esmée et mes beaux parents.
Bon à savoir : un voyage au Club Med est assez onéreux, mais vous pouvez régler très facilement en plusieurs fois via le site internet. Pratique !
Avis général sur le Club Med Punta Cana
Après plus de 10 heures de vol (vous pouvez lire ici l’article sur le premier vol avec bébé), nous voilà arrivés à l’aéroport de Punta Cana. Après plusieurs péripéties dont la perte du bagage de ma belle-mère (on commençait bien !), nous avons été pris en charge par les G.O (gentils organisateurs dans le jargon du Club Med). Un bus nous attendait à la sortie de l’aéroport. L’hôtel se situe à une dizaine de minutes de route, ce qui est très agréable.
Nous voilà donc au Club Med Punta Cana ! Nous sommes accueillis par les G.O avec petite danse et musique. Après un discours de présentation du directeur du club, nous sommes conduits dans nos chambres et quelle déception ! Les chambres étaient moyennement propres et dans leurs jus. J’ai appris plus tard que le club était rénové petit à petit, manque de chance pour nous donc ! Autre élément important : le complexe est immense ! Nous étions à environ 10 minutes à pied de l’accueil.
Les deux restaurants principaux du Club sont, quant à eux, très corrects. L’un propose un large buffet avec une variété de choix assez impressionnante et l’autre propose des mets plus travaillés, à la carte. Deux salles, deux ambiances qui sont très complémentaires. Je dois avouer quand même que nous avons trouvé ça bon mais qu’au bout d’une semaine, on commence à se lasser de la nourriture, parfois répétitive. Les cocktails eux sont variables en fonction du barman ou de la barmaid. Le personnel des bars et restos est très sympathique, encore plus si vous leur parlez un peu en espagnol.
Un Baby corner est également à disposition pour les petits dans le restaurant buffet du resort. Il n’y a pas beaucoup de variétés mais ça a le mérite d’être proposé !
Les piscines sont quant à elles très jolies et spacieuses (mais un peu froides, dommage !). Un vrai plus ! Pour ceux qui souhaitent se reposer, une piscine zen (interdite aux mineurs) propose une très bonne alternative pour se lézarder en toute quiétude.
Pour moi, le gros point positif du Club Med Punta Cana est la très belle plage de sable fin qui borde le resort. Cette plage de carte postale est tout simplement magnifique ! Par contre, le service de “réservation” des transats est inexistant, ce qui mène à des dérives de la part des visiteurs. En effet, ici c’est la politique du “premier arrivé, premier servi” qui fait loi. Les visiteurs viennent donc très tôt le matin poser leurs serviettes et la laissent jusqu’au soir, même s’ils ne sont pas là. Résultats des courses : c’est la croix et la bannière pour trouver des transats à partir de 10 heures…
Service bébé : grosse déception
Malheureusement, au niveau du service bébé (qui avait été le critère déterminant dans notre choix de destination/prestataire) notre expérience a été catastrophique.
A notre arrivée (vers 2h du matin heure française soir 21h heure locale), nous n’avions pas de kit bébé à disposition dans notre chambre. Après plus de 12h de trajet, Esmée n’avait même pas de quoi se coucher… On fait mieux niveau accueil pour un club ami des bébés.
Nous avons mis plus de 45 minutes, après de multiples relances, pour obtenir ce fameux lit bébé ! La femme de ménage a dû s’y reprendre à deux fois, nous livrant tout d’abord un lit cassé… De plus, durant tout ce laps de temps, l’accueil était injoignable par téléphone (et c’est resté comme ça tout le long du séjour), sonnant occupé sans cesse. Nous avons dû aller deux fois à l’accueil (à 10 min à pied…) pour enfin obtenir un lit bébé alors que nous avions effectué un long voyage et que nous étions épuisés.
Passé cette première douche froide, nous sommes retournés à la réception le lendemain afin de prendre des informations sur les conditions d’accueil des bébés. On m’a seulement remis un prospectus avec les horaires du restaurant…
J’ai découvert, via des avis internet, l’existence d’une biberonnerie, lieu très utile lorsque l’on vient avec son bébé. Je retourne donc, une nouvelle fois, à la réception quelques jours plus tard pour que nos bracelets soient configurés pour l’ouverture de cet espace. Je demande à l’hôtesse d’accueil si des produits frais (yaourts, compotes…) sont mis à disposition dans ce lieu. Elle me répond que non. Nous avons été une fois encore surpris de découvrir ces produits à disposition dans les frigos de la biberonnerie ! Nous avons été plus que stupéfaits du manque d’informations des personnes à l’accueil qui ne pouvaient pas nous renseigner ou qui nous donnaient des informations erronées…
En ce qui concerne la biberonnerie, nous avons été atterrés par l’état de saleté du micro-ondes. Raphaël, a dû l’enclencher pour tuer une multitude de petites araignées qui s’y trouvaient pour manger des restes…
Le dimanche, lendemain de notre arrivée, nous nous sommes rendus au baby club (à 400 euros la semaine !) afin de confirmer l’inscription d’Esmée au sein de la structure. Une fois encore, c’était approximatif : le numéro de chambre et le numéro de téléphone accolé au nom d’Esmée ne correspondaient pas à nos coordonnées… A ce moment-là, personne ne nous a proposé de visiter les locaux ou même donné des informations sur l’organisation (j’ai, une fois encore, trouvé des témoignages sur internet nous précisant qu’il fallait emmener les couches, le lait…).
Le lundi matin, nous avons donc emmené Esmée pour la première fois au baby club. La puéricultrice ne s’est pas présentée et a pris mon bébé pour l’emmener dans une pièce inconnue. Cette séparation a été très violente, tant pour Esmée, que pour nous. Nous sommes revenus 2 ou 3 heures plus tard. Esmée, habituée à l’accueil en milieu collectif, n’avait pas le même comportement que d’habitude et semblait stressée.
Nous avons cependant réitéré l’expérience le lendemain, mardi. Après 2 heures d’absence, nous avons retrouvé notre fille les yeux gonflés par les pleurs. Nous avons demandé aux puéricultrices si cela c’était bien passé, on nous a répondu que oui. J’ai demandé à voir la pièce où était gardé ma fille, une dame a seulement entrouvert la porte (mais je n’ai rien pu voir).
Après cet épisode assez traumatisant pour nous, nous avons décidé de ne plus la confier au baby club lors du séjour. Je ne pense pas qu’il y ait eu la moindre négligence sur Esmée, loin de là, mais nous n’étions pas serein face à ce manque de transparence.
Bon à savoir : le Baby Club est payant (environ 400 euros la semaine) et les places partent comme des petits pains !
Un bilan mitigé
Comme vous l’aurez compris, notre bilan est plus que mitigé.
Nous attendions vraiment ces vacances (réservées en février 2022) avec impatience. Nous avons été malheureusement plus que déçus par la prestation bébé du Club Med. Nous avions choisi ce club pour profiter également d’un temps entre adultes avec mes beaux parents. Résultat des courses : nous n’avons pas pu confier Esmée et donc ni jouir des activités proposées comme le sport ou des excursions hors du club.
Autre élément important dont je n’ai pas parlé avant : il faut bien se préparer au décalage horaire ! Nous en avions vaguement conscience avant de partir mais le vivre c’est autre chose. Même si Esmée s’est calée à un rythme quasi similaire à celui de notre quotidien au bout de 24/48h cela reste quand même difficile à gérer. D’ailleurs, nous ne partirons plus aussi loin avant un moment. Nous privilégierons donc l’Europe et le bassin méditerranéen pour les années à venir 🙂
Nous gardons, tout de même, d’excellents souvenirs en famille. Ne pas avoir à penser au repas est vraiment un plus. Les infrastructures comme les piscines, la plage ou les restaurants sont également de qualité. Le personnel est dans l’ensemble aimable et sympathique.
Après, d’un point de vue strictement personnel, je pense que le système du club tout compris en lui-même ne me convient pas du tout. Même si ce type d’établissement confère des aspects très pratiques, et que je suis partie en connaissance de cause, je n’ai rien vu de la République Dominicaine. Partir à Punta Cana ou dans un autre endroit au soleil revient à la même chose. Je reste un peu sur ma faim, mais ce n’est pas grave, d’autres voyages sont prévus pour 2023 ! 🙂
Service après vente au top
Après ce voyage déceptif, je suis allée à l’agence Club Med de ma ville afin d’échanger sur la destination de Punta Cana. Je dois dire que j’ai été très bien accueillie et écoutée. La G.O était très étonnée de mon récit et a pris avec sérieux mes remarques.
Elle a transféré mon email récapitulatif au service client. Ce dernier m’a répondu point par point et nous a remboursé une partie du baby club et nous a aussi proposé un avoir. Nous avons apprécié ce geste commercial élégant.
J’ai l’impression que nous avons manqué de chance lors de notre séjour et que nous sommes un peu tombés au “mauvais endroit, au moment moment”. Beaucoup de personnes semblent contentes des prestations proposées par Punta Cana, peut-être que nous sommes également très (trop ?) exigeants. Quoi qu’il en soit, à mon sens, le Club Med est surcoté et ne mérite pas forcément le détour.
Voilà donc pour notre premier grand voyage en famille qui restera malgré tout un bon souvenir ! 🙂
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