En 2014, pour notre premier grand voyage en amoureux, nous souhaitions nous envoler vers une destination lointaine et dépaysante. Notre choix s’est très rapidement arrêté sur la mythique Bali. Culture, plages, paysages, gastronomie… cette île recèle de qualités qui nous ont séduit. En route pour “l’île des Dieux” !
Ubud, capitale culturelle au centre de l’île
Après près de 24h de transports – escale incluse – (et oui Bali se mérite !), nous sommes arrivés à Ubud. Cette ville est la capitale culturelle et artisanale de l’île, nichée sur de hauts plateaux entre forêt tropicale et rizières. Durant quatre jours nous avons pu prendre le pouls de ce lieu enchanteur.
La première chose frappante est la gentillesse de la population. Les balinais sont souriants et accueillants, ce qui renforce l’ambiance apaisante de cette ville. Nous avons pris le temps de flâner, de déguster des plats indonésiens et même de s’offrir un massage balinais.
Ce fut également notre premier contact avec la culture hindouiste : nous avons découvert le rituel des offrandes déposées un peu partout devant les maisons et dans les rues. J’ai trouvé cette tradition particulièrement jolie et poétique. Sans oublier l’architecture des temples hindous qui m’a totalement transporté dans un autre monde. Et pour couronner le tout, nous avons assisté à l’entraînement de jeunes danseuses balinaises devant le fameux temple Saraswati. Un moment privilégié !
On ne peut d’ailleurs pas séjourner à Ubud sans voir une représentation de danse traditionnelle balinaise. Mystique, théâtrale, lunaire… Les danses du Legong et du Barong au son du Gamelan nous ont laissé un souvenir mitigé.
Les costumes et maquillages sont splendides, les prestations des artistes étaient de qualité, mais je dois dire que nous avons trouvé le temps un peu long – 2 heures de spectacle avec un caractère répétitif. Sans oublier qu’il faut au préalable bien lire le résumé de l’histoire pour bien comprendre les tenants et les aboutissants du spectacle. Ce que nous n’avions fait qu’en partie… et qui nous a valu plusieurs fous rires. Malgré tout je pense que c’est tout de même une expérience à vivre si vous visitez Bali.
A noter : les places ne sont généralement pas notées, il faut donc y arriver environ 30 minutes à l’avance pour se placer au premier rang.
Une autre activité incontournable se trouve non loin de la ville : la Monkey Forest. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une forêt où des singes évoluent en liberté. C’est aussi un lieu sacré abritant trois temples mais ils ne sont pas visitables par les touristes.
Bon, il faut se l’avouer, je n’étais pas vraiment rassurée en présence des singes. Certains ne font pas cas de votre présence mais pour d’autres, ils guettent et n’hésitent pas à fouiller dans votre sac à la recherche de nourriture. Ils peuvent même s’avérer agressifs.
La photo ci-dessous témoigne de mon désarroi lorsqu’un petit singe ne voulait plus me quitter. Mignon me direz vous. Sa mère et ses longues dents observant à quelques mètres l’étaient un peu moins ^^. Rassurez-vous, nous avons toutefois passé un agréable moment à la Monkey Forest.
Nous avons terminé cette étape dans le centre de l’île par une marche dans le Campuhan Ridge Walk. Il s’agit de sentiers de randonnées pavés, très faciles à pratiquer, au milieu des rizières et d’une végétation luxuriante. J’ai adoré les couleurs splendides et le panorama somptueux de ce sentier de randonnée.
Seminyak, station balnéaire du Sud de l’île
Deuxième partie de notre périple : le Sud de l’île et la station balnéaire de Seminyak. Nous y avons séjourné trois jours. Cette destination faisait partie du package du voyagiste (vols/transferts/hôtels) et honnêtement nous n’aurions pas forcément choisi cette ville de prime abord.
On ne va pas se le cacher, Seminyak est un endroit très touristique qui ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. La plage est sympa (c’est également un spot de surf) mais c’est surtout un endroit pour faire la fête, d’ailleurs bon nombre d’Australiens s’y rendent dans ce but. Par ailleurs, nous avons trouvé les taxis très insistants dans cette partie de l’île, nous klaxonnant et s’arrêtant devant nous constamment.
On trouve à Seminyak une multitude d’hôtels (le nôtre était très sympa) et c’est un bon point de chute pour visiter les alentours. Nous avons donc loué les services d’un chauffeur pour vadrouiller dans les environs (Raphaël et moi ne conduisons pas).
Nous avons choisi de nous rendre au temple d’Uluwatu, dédié aux Dieux de la Mer. En soi le temple n’a rien d’exceptionnel, ce sont surtout les falaises qui le bordent qui rendent ce lieu impressionnant. A voir pour le magnifique panorama.
Par contre, gare aux singes pickpockets qui sévissent sur le site ! Ils sont très nombreux et peu farouches.
Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à Jimbaran, village de pêcheurs et station balnéaire du Sud de Bali. Nous avons pu profiter de la plage même si la baignade n’était pas au rendez-vous (mer agitée) et surtout contempler un magnifique coucher de soleil.
L’ambiance est certes touristique mais également très romantique. Nous avons mangé les pieds dans l’eau, et le soir venu, une multitude de torches sont allumées sur cette plage rendant l’atmosphère presque magique. Au menu : fruits de mer et poissons fraîchement pêchés (je n’étais pas encore végétarienne à cette époque). C’est probablement un de mes meilleurs souvenirs de voyage.
Et pour finir en beauté, nous nous sommes offert une excursion de plongée sous-marine. Fait rigolo, le prestataire de plongée se nommait “Bali Breizh ». Etant bretonne, je trouvais que c’était un joli clin d’œil. Comme quoi les bretons sont partout !
Nous avons pu découvrir les fonds marins à deux reprises.
La première à Manta Point. Ce site est très connu à Bali puisqu’on peut y plonger avec des raies manta géantes pouvant mesurer jusqu’à 7 mètres de diamètre ! Nous nous sommes sentis tout petits face à ces animaux majestueux. Quel magnifique spectacle que ce ballet de « diables des mers” dansant à travers les rayons du soleil ! Tout simplement à couper le souffle.
La deuxième à Crystal Bay. Ce site abrite des coraux et des poissons magnifiques. Nous avons été tous deux émerveillés par cet endroit. Nous n’avons d’ailleurs pas, à ce jour, vu de spot de plongée/snorkelling aussi beau.
Nous recommandons vivement cette expérience, entre la balade en mer, l’ambiance sur le bateau et les plongées/snorkelling, cette journée a été plus que mémorable. Par contre, si vous n’avez pas le pied marin, l’excursion peut s’avérer houleuse (je peux en témoigner) !
A voir, à faire absolument
- Assister à un spectacle de danse traditionnelle
- Contempler les temples
- Observer (de près ou de loin) les singes
- Déguster la nourriture balinaise
- Rêver devant un magnifique coucher de soleil
- S’offrir un massage balinais
- Enfiler ses palmes et partir à la découverte des beautés des fonds marins
Laissez un commentaire