En mars 2016, nous avons été invités au mariage d’un ami d’enfance de Raphaël. La cérémonie se déroulait à San Diego. Ce fut donc l’occasion pour nous de partir aux Etats-Unis ! Raphaël avait déjà visité New York et Las Vegas, mais pour ma part c’était mon premier voyage au pays de l’Oncle Sam. Pour des raisons professionnelles, nous n’avions qu’une grosse semaine, nous sommes donc restés à San Diego pendant 3 jours avant de nous envoler vers San Francisco pour 4 jours. Zoom sur ces deux villes de Californie.
San Diego
Notre voyage a très mal commencé puisque dès le départ, en raison de perturbations météorologiques, nous avons été placé sur un autre vol. Et manque de chance, ce dernier est arrivé avec beaucoup de retard. Tellement de retard que nous avons dû passer une nuit à Chicago.
Nous avons vraiment eu peur de ne pas pouvoir nous rendre au mariage. Mais tout c’est bien fini et nous avons même eu un gros voucher (ou dédommagement en Français) pour réserver un autre voyage… Ce qui nous a conduit quelques mois plus tard au Panama mais ça sera le sujet d’un autre article :).
Quoiqu’il en soit, une fois arrivés à San Diego, nous avons été frappés par le beau temps en plein mois de mars ! Après nous être reposés – entre le voyage à rallonge, très stressant et le décalage horaire, nous n’avions plus qu’une grosse journée pour visiter San Diego. Point important : nous ne conduisons pas, ce qui est assez handicapant aux Etats-Unis.
Nous avons donc marché dans la banlieue de San Diego pour arriver jusqu’à la plage. Sur notre chemin, nous avons croisé énormément de magasins bio et de “fast food healthy ». En Californie on fait attention à ce qu’on mange semble-t-il ! Mais rassurez-vous, nous avons également mangé dans des bons fast food traditionnels, passage obligé de tout voyage aux USA ;). La plage était digne d’une carte postale avec le sable fin, les palmiers, le soleil brillant, la mer bleue et les joueurs de beach volley.
Après cette escapade à la plage, nous avons rejoint le centre ville de San Diego en bus. Au passage, les transports en commun sont beaucoup moins développés et pratiques à utiliser qu’en France. Aussi, nous avons eu très froid dans le bus, merci la clim à fond (assez classique aux Etats-Unis, nous avons pu le constater tout au long du voyage) !
Nous avons visité old town. C’est un ancien quartier espagnol du début du 19eme siècle. Bon, honnêtement, ce n’est pas la visite du siècle : c’est très touristique et ça ne sonne plus très authentique en raison des multiples restaurations, mais nous avons quand même passé un agréable moment.
Nous avons croisé un bus touristique rouge Hop on Hop off (on monte et on descend quand on le souhaite), et nous avons sauté sur l’occasion. Ne conduisant pas et disposant de peu de temps, c’était la situation rêvée pour visiter San Diego. Grâce à ce bus, nous avons pu voir le fameux hôtel Del Coronado où à notamment été tourné Certains l’aiment chaud avec Marylin Monroe ! Adorant ce film, j’étais ravie de voir ce bâtiment !
Le lendemain, c’était jour de mariage ! Nous avons pu assister à une très belle cérémonie en face de la mer, c’était vraiment un cadre idyllique.
San Francisco
Après ce bel évènement, nous avons pris l’avion direction le nord de la Californie. Depuis que j’ai lu Les Chroniques de San Francisco par Armistead Maupin (deux séries télé en ont d’ailleurs été tirées), j’ai voulu prendre le poul de San Francisco. Ces livres, sous forme de feuilletons, racontent l’histoire d’un groupe d’individus vivant dans le même immeuble, de la fin des années 70 au milieu des années 2010. On suit avec plaisir l’évolution de ces personnages hauts en couleurs à travers le temps, avec comme pierre angulaire l’acceptation de soi.
Mais revenons à nos moutons 🙂 En arrivant de nuit à San Francisco, j’ai tout de suite été envoûtée par les lumières de la ville. La structure des villes est différente de nos villes européennes avec ses grands grattes-ciels en plein centre ville. C’était déjà un petit dépaysement en soi ! Nous sommes arrivés dans notre charmante auberge de jeunesse The Green Turtoise. Nous avions réservé une chambre privée (mais avec sanitaires et douches communes) pour environ 100 dollars la nuit dans une maison victorienne typique de San Francisco.
Le fait de pouvoir visiter la ville à pied et en transports en commun est très pratique pour nous qui ne conduisons pas. Les transports y sont faciles d’accès et abordables grâce à des forfaits touristiques. Par ailleurs, nous avons tous en tête le fameux cable car de la ville ! De nos jours, il ne reste que 3 lignes de ce tramway mais c’est une étape incontournable lorsqu’on visite SF !
Notre première étape fut le Pier 39. Il s’agit d’une jetée dans le quartier de Fisherman’s Wharf. C’est un lieu très touristique, un peu factice, où l’on trouve de nombreux restaurants de fruits de mer. Mais les vraies stars de ce lieu sont les otaries se dorant la pilule au soleil au bout du Pier 39, juste sous nos yeux. A proximité de ce lieu se trouve le point de départ des navettes à destination de l’ancienne prison d’Alcatraz. Néanmoins il faut réserver cette visite des mois à l’avance ! A l’époque, je ne le savais pas et nous n’avons ainsi pas pu visiter ce lieu mythique. C’est à ce jour mon plus gros regret de voyage…
Nous nous sommes donc rabattus sur une croisière dans la baie de San Francisco. C’est une autre manière de visiter la ville, et cela nous a permis d’admirer de plus près le Golden Gate Bridge, emblème de la ville ! Ce célèbre pont rouge est très impressionnant à voir, nous avons beaucoup aimé le découvrir en passant en dessous grâce au ferry. Nous avons également pu passer à proximité d’Alcatraz, je me console en me disant que je l’ai quand même vu de près :).
Le deuxième jour, direction le plus grand parc de la ville : le Golden Gate Park. C’est un véritable poumon vert dans la ville ! Ce parc immense s’étend sur 5 km de long pour 800 mètres de large. Nous avons découvert en bonne partie ce parc grâce aux navettes gratuites proposées par la ville. Nous avons fait un arrêt au très joli Japanese Tea Garden où nous avons dégusté un délicieux thé vert avec pour décor des magnifiques bonsaïs et des bassins où nagent tranquillement des carpes. Une vraie bulle de sérénité !
Nous avons également fait un arrêt dans le très ludique musée California Academy of Sciences. Il regroupe dans un même bâtiment : un aquarium (bon, étant très sensible à la cause animale, je ne suis pas du tout à l’aise avec le fait de garder en captivité des animaux), un planétarium, une magnifique Rainforest (ou forêt tropicale humide) et l’exposition Earthquake. C’est cette dernière partie qui m’a le plus marqué puisque nous avons pu ressentir de façon ludique grâce à des Shake House (maison qui bouge) les effets des tremblements de terre de 1989 et 1906 qui ont marqué la ville.
De retour vers le centre ville, nous avons traversé l’ancien quartier hippie de Haight-Ashbury où le Summer of Love a eu lieu en 1967. Ce rassemblement avait réuni plus de 200 000 personnes faisant l’apologie de la contre-culture hippie.
Aujourd’hui, on y trouve de nombreuses friperies vintage très sympas ou encore des boutiques de disques, sans oublier les pittoresques maisons victoriennes qui traversent le temps et les époques!
Nous avons fait un arrêt au Ben & Jerry’s où j’ai pu déguster une crème glacée 🙂 Grande amatrice de glaces, c’était une étape gourmande que je ne pouvais pas manquer !
L’ultime arrêt de notre journée (et non des moindres !) se situe à Alamo Square. En bordure de ce parc très mignon se dressent les très célèbres Seven Painted Ladies. Nous avons aimé le contraste entre ces maisons victoriennes traditionnelles et les grattes ciel du centre ville se dessinant au loin, le tout formant un harmonieux mélange. Nous sommes restés rêvasser un long moment devant ses maisons colorées, c’est un de nos coup de cœur à SF !
Lors de nos balades, nous avons croisé énormément de personnes sans domicile fixe. C’est d’ailleurs l’une des villes des Etats-Unis où ils sont les plus nombreux. C’est révoltant de voir autant de misère dans une des villes les plus prolifiques des USA. C’est d’ailleurs la seule ville avec Paris où je trouve que cette disparité est aussi saisissante. Sous le faste et les dorures, les laisser pour comptes semblent encore plus seuls et isolés dans leur détresse.
Ceci étant dit, revenons à un sujet plus léger ! Pour notre dernier jour, nous avons terminé notre découverte de la ville par le quartier de Castro. Castro est connu dans le monde entier pour être considéré comme LE quartier LGBTQ. A l’origine, de nombreux homosexuels issus de tous les Etats-Unis sont venus s’y réfugier en raison de la tolérance de la Californie envers les personnes homosexuelles. Nous avons parcouru la très colorée Castro Street pour passer devant Castro Theatre et faire un arrêt devant le magasin de photo et l’appartement du militant Harvey Milk. Nous avons terminé notre balade par la célèbre maison bleue citée par Maxime Le Forestier dans sa fameuse chanson, une bonne transition avant de reprendre l’avion en direction de Paris !
A voir, à faire absolument
- Se promener sur les plages de San Diego
- Se balader à old town – San Diego
- Manger un bon burger
- Déguster un délicieux sunday
- Se promener au Pier 39 – SF
- Admirer le Golden Gate Bridge – SF
- Prendre le cable car – SF
- Rendre visite aux Seven Painted ladies – SF
- Flâner dans Haight-Ashbury – SF
Laissez un commentaire