En janvier 2019, nous avons réalisé LE voyage de nos rêves. A l’occasion de notre voyage de noces, nous sommes partis en direction du Kenya. Retour sur ce voyage de 12 jours hors du temps entre safaris photos et plage de rêve.
Préambule : un voyage de noces au Kenya
Trouver la bonne destination pour notre voyage de noces n’a pas été si évident. Nous voulions du soleil et du dépaysement, mais surtout quelque chose qui sorte vraiment du commun pour ce voyage si particulier. Je vous invite d’ailleurs à lire mon article “Comment bien choisir son voyage de noces ?” :).
De prime abord, je penchais pour le Sri Lanka mais Raphaël n’était pas très enthousiaste concernant cette destination. Ensuite, nous nous étions mis d’accord sur l’Afrique du Sud, seulement il n’existe là-bas quasiment que des autotours (et nous ne conduisons pas !). Notre choix s’est alors tourné vers la Tanzanie ou le Kenya. Nous avons choisi le Kenya puisque ce dernier interdit la chasse aux animaux sur son territoire contrairement à son voisin tanzanien… Sans hésitation, nous avons donc préféré soutenir l’économie de ce pays en accord avec notre vision du respect animal.
Nous ne l’avons pas regretté une seule seconde ! Le Kenya regorge de paysages splendides et variés. Nous avons pu visiter quatre réserves très différentes et se la couler douce sur la magnifique plage de Diani beach. Nous avons également pu croiser des Masaïs et des personnes très accueillantes. Ce pays est vraiment magnifique à bien des égards !
Bon a savoir : pour aller au Kenya vous devez vous faire vacciner contre la fièvre jaune et prendre un traitement anti-paludique.
Des safaris mémorables
Après une nuit à proximité de l’aéroport de Nairobi, notre guide Chirac (non, ça ne s’invente pas ^^), nous attendait avec notre mini-van. Nous avons décidé de privatiser notre véhicule pour rester dans notre bulle lors de notre voyage de noces. Il est cependant tout à fait possible de réduire les coûts en faisant un voyage groupé !
Bon à savoir : un safari c’est aussi beaucoup de routes, ce qui peut s’avérer fatiguant surtout en fin de séjour. En effet, parfois les différents parcs sont à bonnes distances les uns des autres. Il faut donc se préparer à passer beaucoup de temps en voiture !
Masaï Mara
Pour nous, c’est clairement notre coup de cœur au Kenya ! Le Masaï Mara est une prolongation naturelle du fameux parc Serengeti en Tanzanie. Cette réserve nationale de 1500 km2 a un paysage principalement composé de plaines. C’est ici que vous trouverez le plus grand nombre d’animaux différents dont les fameux Big five (lion, éléphant, rhinocéros, buffle, léopard). Nous avons passé 2 jours complets dans ce magnifique espace et nous avons été émerveillés à chaque instant ! Nous étions ébahis devant tous ces animaux en liberté et ces paysages pittoresques à perte de vue. Nous n’avions jamais rien vu de tel. Nous nous sommes sentis très humbles au milieu des merveilles de la nature. Une magie particulière se dégage de ce lieu grandiose. A chaque moment de la journée, que ce soit le matin, l’après-midi ou en fin de journée, ce parc nous offre une atmosphère très différente qu’il convient de découvrir à chaque sortie.
Lors de cette première étape du voyage, ce furent nos deux premières nuits dans la savane. Nous avons logé dans des tentes (tout confort, entendons-nous bien ^^) à l’Iikeliani camp. Nous avons beaucoup apprécié ce camp où nous avons d’ailleurs très bien mangé (avec un choix végétarien à chaque repas 🙂 !). Nous avons eu de nombreuses attentions pour notre voyage de noces (gâteau “lune de miel”, fleurs, vin pétillant, repas en amoureux autour d’un feu…). C’était vraiment très agréable et ça nous a laissé de très chouettes souvenirs !
Par contre, je dois avouer que je n’ai pas très bien dormi avec les bruits de la savane autour de nous. Je me suis d’ailleurs réveillé en pleine nuit avec les rires des hyènes ! Un guerrier Masaï dormait d’ailleurs devant notre tente et nous ne pouvions pas nous déplacer la nuit sans lui. Inoubliable !
Lac Naivasha
Après la découverte de la fabuleuse réserve du Masaï Mara, nous sommes partis en direction du Lac Naivasha. Ici, autour des rives de ce lac, les paysages sont différents avec sa végétation plus dense et ses 350 espèces d’oiseaux.
Revers de la médaille, on y trouve également un grand nombre de serres géantes pour y faire pousser des roses. Ces exploitations sont une catastrophe pour l’environnement (pollution de l’eau par les pesticides…) et pour les hommes et femmes qui y travaillent. Bien souvent ces personnes sont exploitées pour quelques dollars par jour… Depuis ce jour, je n’achète plus de roses en provenance du Kenya et je demande systématiquement la provenance des fleurs à mon fleuriste. Ce n’est pas grand chose, mais j’ai la conviction que le changement doit aussi passer par le consommateur :).
Ceci étant dit, revenons à un sujet plus joyeux. Nous avons eu l’occasion de visiter la réserve privée de Crescent Island. La particularité de cette presqu’île est qu’elle se découvre à pied ! Nous avons donc pu nous promener au milieu des zèbres, antilopes, girafes et autres gnous, c’était tout simplement magique ! Pour la petite anecdote, Crescent Island fut un des lieux de tournage du film Out of Africa avec Meryl Streep et Robert Redford !
Parc National d’Amboseli
Étape incontournable de notre périple, le parc national d’Amboseli ne nous a pas déçus ! A Amboseli, les paysages sont marécageux et on peut contempler en toile de fond, le célèbre Kilimandjaro. Cette montagne impressionnante culmine à 5892 mètres ! Malheureusement en raison du réchauffement climatique, il n’y aura peut-être plus de neige à son sommet en 2040 – voir en 2030…
L’autre particularité de ce parc est la présence de nombreuses familles d’éléphants. Ils seraient d’ailleurs près de 1500 individus ! C’est vraiment très impressionnant de voir tous ces éléphants se promenant, librement, si près de nous ! Il y a quelque chose de touchant qui émane de ces troupeaux familiaux. Il existe une vraie solidarité et une entraide entre les membres d’un même troupeau. Nous avons notamment pu le constater lorsque les petits étaient à la traîne ou avaient des difficultés à avancer. Les adultes s’arrêtaient et les aidaient à passer des obstacles. C’est vraiment très mignon à voir.
Dans ce parc, nous avons pu croiser plusieurs gardiens Masaï, protégeant les animaux du parc. Amboseli est un des symboles de la cohabitation, parfois difficile, entre l’Homme et l’animal. En effet, les éléphants ont besoin d’énormément d’espace pour évoluer et ils empiètent sur les terres Masaï où vivent leurs troupeaux. Un compromis a donc dû être trouvé dans les années 1970 afin de contenter les Masaï et les défenseurs des animaux. Des terres ont donc été rendues aux Hommes, des points d’eau créés pour les éléphants et le parc national a été créé en 1974.
Néanmoins des conflits subsistent encore : les éléphants étant de plus en plus nombreux, ils commencent à venir manger dans les champs Masaï… Les gardiens du parc essayent de contenir les troupeaux comme ils le peuvent. Des associations travaillent également pour rendre la cohabitation pérenne entre les éléphants et les Masaï. C’est un vrai enjeu dans les années à venir !
Mon plus beau souvenir de safari provient d’ailleurs de ce parc. Le deuxième matin, nous avons eu la chance d’arriver au lever du soleil à Amboseli. Nous avons pu admirer le ballet majestueux des girafes se rendant au point d’eau. Je crois que j’ai vu peu de choses aussi belles dans ma vie. Nous étions sans voix devant ce spectacle ! Le mot safari a alors pris tout son sens à ce moment-là. Le mot safari veut dire voyage en swahili. Nous n’avons jamais été aussi loin de notre quotidien qu’à ce moment-là 🙂 !
Parc du Tsavo Est
Notre dernier safari a eu lieu au Parc du Tsavo Est. Ici, c’est l’immensité à perte de vue avec ces paysages arides. La terre de couleur rouge donne une atmosphère particulière à ce parc. D’ailleurs, la terre donne une teinte rougeâtre à la peau des éléphants quand ils se roulent dedans !
Bien que très beaux, nous avons été moins enchantés par ces paysages. Il est vrai que nous avions déjà 6 jours de safaris dans les pattes ! Ça peut sembler étrange, mais au bout de la cinquantième girafe rencontrée, la magie s’amenuise quelque peu !
Honnêtement, nous n’avons pas profité à fond du Tsavo Est. Nous étions fatigués par nos nombreuses heures de voiture et par le rythme soutenu des derniers jours (et oui on se lève avant le lever du soleil pour observer les merveilles de la nature !). A ce moment-là, nous avions vraiment hâte de buller en bord de plage ! Mon conseil serait donc de se limiter à 5 ou 6 jours, maximum, de safaris, ensuite le charme opère un peu moins, du moins ce fut le cas pour nous :).
Détente et plage
Après les safaris, direction Diani beach pour terminer ce beau voyage de noces. Diani beach est une station balnéaire digne de carte postale avec ses eaux turquoise et son sable blanc.
Nous avons séjourné 4 nuits au Waterlovers beach resort. Ce lieu est juste magnifique, et c’est à ce jour mon hôtel préféré, tout voyage confondu. Le Waterlovers beach resort est composé de huit chambres seulement, ce qui confère au lieu une atmosphère très intime, parfait pour un voyage de noces 🙂 ! L’hôtel est situé en bord de mer et la piscine en forme de tortue ajoute un charme supplémentaire à cet établissement. Il est tenu par des Italiens et la nourriture empreinte de cuisine méditerranéenne est exquise. Nous gardons vraiment un fabuleux souvenir de cet endroit.
Nous avons profité de ce séjour balnéaire pour nous offrir une excursion en mer. Nous avons pris la direction du parc marin de Kisite. Au programme : bronzette sur un banc de sable au milieu de l’océan, snorkelling et repas de fruits de mer (pour les omnivores ^^ !). Bien que sympathique, nous ne gardons pas un souvenir impérissable de cette sortie. Je garde surtout en mémoire le retour qui a été très difficile pour moi. Le vent s’était levé faisant tanguer très fortement le bateau. J’ai donc été à moitié malade sur le bateau, les aléas de ne pas avoir le pied marin ^^.
Nous avons également visiter le Colobus trust, un centre qui s’occupe de la protection du colobe noir et blanc d’Angelo. Il n’en reste malheureusement que quelques milliers au Kenya. Des passerelles ont donc été construites entre les parcelles de forêt afin que ces petits singes puissent traverser les routes en toute sécurité, car elles représentent un gros risque pour eux. Nous avons donc pris plaisir à suivre notre guide qui nous a expliqué les missions de ce centre et nous avons pu apercevoir à distance, ces petits singes malicieux !
Vraiment, nous n’aurions pas pu rêver d’un meilleur voyage de noces. Il était vraiment au-delà de nos attentes, et restera gravé à vie dans nos mémoires !
Nous aimerions d’ailleurs repartir en safari dans quelques années, lorsque Esmée sera plus grande afin de partager avec elle ces instants magiques 🙂 !
A voir, à faire
- Admirer les paysages pittoresques du Masai Mara
- Repérer les animaux de la savane
- S’adonner à la photographie animalière
- Se balader à Crescent Island
- Contempler les neiges du Kilimandjaro
- Dormir dans un camp au milieu de la faune et de la flore Kenyane
- Se reposer à Diani beach
- S’offrir une belle chambre au Waterlovers beach resort
- Rendre visite aux singes du Colobus truste et soutenir ce centre
Laissez un commentaire