En juillet 2016 avec mon amie Elise, nous avons décidé de partir en voyage entre filles. Nous cherchions une destination alliant à la fois détente et culture. Nous sommes tombées sur une offre vol/hôtel intéressante pour Marrakech. Il n’en fallait pas plus pour partir à la découverte de la ville rouge du Maroc. Retour sur ce city trip aux couleurs des milles et une nuit !
Préambule : chaleur étouffante et ambiance particulière
Nous sommes arrivées à Marrakech sous un soleil de plomb, la température est même montée jusqu’à 44 degrés durant notre séjour ! La chaleur étant vraiment suffocante, nous avions organisé nos journées afin de ne pas trop en souffrir. Au programme : sorties/visites le matin, repos l’après-midi avant de ressortir au restaurant le soir.
Avant toute chose, je souhaitais aborder l’ambiance qui peut s’avérer pesante pour des filles voyageant seules à Marrakech. Dès que nous nous baladions dans la rue, nous nous faisions constamment klaxonner, siffler, aborder… Les hommes qui nous interpellaient n’étaient pas agressifs. En général un mot poli de notre part et c’était fini mais c’était vraiment très désagréable, car trop systématique. Je dis cela sans faire de généralités car nous avons été très bien accueillis par les habitants de Marrakech (et toujours avec le sourire !), mais ce fut notre ressenti personnel lors de notre séjour. Ceci étant dit, passons aux merveilles à découvrir dans cette belle ville du Maroc :).
Un patrimoine culturel incroyable
Marrakech regorge de richesses architecturales et culturelles plus belles les unes que les autres. Elle nous offre un magnifique panel de couleurs avec ses bâtiments aux teintes rouges et ocres. La médina (centre historique) est entourée par d’imposants remparts et lorsque l’on passe cette frontière, on entre dans le cœur vibrant de Marrakech. Cette partie de la ville est inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1985. C’est un vrai dédale et c’est d’ailleurs la plus grande médina du Maghreb.
Le minaret de la Koutoubia fait partie des lieux les plus connus de la ville rouge. C’est l’un des points de repère de la ville avec ses 77 mètres de hauteur (flèche incluse). On ne peut pas visiter la tour mais on peut se balader dans le jardin autour. Au pied du minaret, on peut également voir les vestiges de la première mosquée.
Autre lieu ô combien emblématique, la place Jemaa-el-Fna est une étape incontournable lors d’un voyage à Marrakech. Tout gravite autour d’elle et on n’y vient pas pour son architecture mais pour son ambiance unique au monde. Cette place grouille de vie entre les touristes, les musiciens, les stands de boissons et de nourriture, les diseuses de bonnes aventures, les vendeurs en tout genre, sans oublier les Marrachis…. Ce lieu est un véritable spectacle en soi et l’atmosphère y est vraiment différente si on y va le matin ou le soir. N’hésitez pas à prendre un peu de hauteur et d’observer cette place d’une des terrasses de restaurants qui la borde, cela vaut vraiment le détour.
Par contre, le point noir de ce lieu est pour moi l’exploitation des animaux. J’ai vraiment eu du mal à voir ces petits singes grimés, déguisés, enchaînés…Tout ça pour des photos avec des touristes ! Et c’est la même chose pour les serpents (leurs crocs sont souvent arrachés…) pour les chevaux qui tirent les calèches sous un soleil de plomb jusqu’à l’épuisement… C’est un véritable crève-cœur. N’oubliez pas : un selfie avec un animal c’est une vie de misère pour lui !
Mais revenons au sujet du jour : la ville de Marrakech. Les souks de la ville existent depuis plusieurs siècles et sont immenses. On peut y trouver une multitude de choses diverses et variées telles que des épices, du cuir, des vanneries, des cuivres, des bijoux… J’ai d’ailleurs acheté mon collier préféré dans un des souks de Marrakech. Bon à savoir : être le premier acheteur le matin est un signe de bon présage pour les commerçants, ils n’hésitent pas à être plus souple sur les prix. N’hésitez donc pas à vous rendre dans les boutiques en tout début de journée. Mais la chose primordiale est de négocier (dans la bonne humeur !) , cela est même une coutume dans la culture marocaine.
L’autre endroit intéressant pour découvrir l’artisanat marocain et faire vos achats est l’ensemble artisanale avenue Mohammed-V. Les prix y sont fixes donc si vous n’aimez pas négocier, c’est une très bonne alternative. Visitez cet endroit avant de vous rendre au souk vous permettra également de voir les prix de base des objets et ainsi de mieux marchander.
Autre trésor de Marrakech, la Médersa Ben Youssef est tout simplement magnifique grâce à son style arabo-andalou. Une Médersa est une école coranique, et celle-ci est la plus grande du Maroc. A son apogée près de 300 élèves étaient accueillis et résidaient dans cet édifice. On peut d’ailleurs y visiter les chambres des élèves qui contrastent avec les riche ornements de la cour intérieure. C’est une visite très intéressante !
Le palais de la Bahia n’est pas en reste également. Ce palais, construit en 1880 est somptueux tant pour ses pièces intérieures que ses jardins. C’est un véritable joyaux architectural. Aujourd’hui, on ne peut visiter qu’une petite partie du bâtiment mais on en prend plein les yeux !
Sortons désormais de la médina, pour prendre la direction du Mellah (ancien quartier juif). Il reste aujourd’hui deux synagogues à Marrakech, nous avons visité l’une d’entre elles : la synagogue Salat al Azama. Nous avons pu en apprendre plus sur l’histoire des juifs marocains et cerise sur le gâteau la cour intérieure est très jolie avec ses couleurs bleutées !
En parlant de bleu, parlons du bleu iconique de Marrakech : le bleu majorelle. On doit le nom de ce bleu au peintre français Jacques Majorelle, qui était propriétaire de la villa et du jardin botanique avant son acquisition en 1980 par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé.
La splendide teinte bleutée contraste magnifiquement avec la végétation luxuriante du jardin. C’est un véritable plaisir de rêvasser dans ce jardin féerique.
Gastronomie marocaine et européenne
Lors de notre séjour, nous avons mangé dans plusieurs établissements sympas. La gastronomie marocaine nous offre une variété de saveurs : couscous, tajines, pastillas, soupes, pains, pâtisseries orientales, thé à la menthe… Et puis en tant que végétarienne c’est très facile de se régaler là-bas !
Voici quelques adresses testées et approuvées lors de notre séjour :
Café chez Chegrouni
C’était notre QG sur la place Jemaa-el-Fna. Nous nous installions sur la terrasse de l’étage afin d’admirer la place. Ici les couscous sont bons et peu onéreux, l’ambiance détendue et sympathique : une bonne adresse !
Café des épices
Ah on ne présente plus ce fameux café avec ces chapeaux très instagrammable. Ce café est très touristique mais très agréable et sur la place du marché aux épices. C’est un incontournable.
La Trattoria
Le cadre est splendide avec ses jeux de lumières et sa belle piscine. On y mange de délicieux plats italiens et de bons cocktails. Le service est attentionné.
Bagatelle
Autre restaurant proposant de la nourriture européenne, Bagatelle est une bonne brasserie française. Nous y avons très bien mangé à plusieurs reprises, le tout accompagné de bon vin dans un cadre agréable.
Loisirs et bien-être
S’offrir une séance bien-être dans un établissement de beauté est un passage obligatoire ! C’est une expérience unique de se faire chouchouter dans un cadre qui nous fait penser aux milles et une nuit. De quoi se prendre pour une princesse orientale quelques heures ! 🙂
C’est également l’occasion de s’offrir un joli tatouage au henné et d’admirer le savoir-faire des femmes qui les réalisent. Attention, il faut bien choisir le lieu où l’on se fait réaliser ce tatouage éphémère. En effet, certaines encres comportent des risques allergènes qui peuvent s’avérer importants.
Autre ambiance, nous sommes parties faire une excursion au parc aquatique Oasiria pour pallier la chaleur étouffante de la ville. On y trouve notamment des toboggans, des jeux d’eaux, des rivières avec de grosses bouées. Pour notre part, nous avons surtout apprécié buller dans la piscine et sur les transats de l’espace calme (comprenez sans enfants ^^). Une chouette journée sous le signe de la farniente pour clôturer ce séjour dans la ville rouge du Maroc !
A voir, à faire absolument
- Se rendre au pied de la Koutoubia
- Prendre de la hauteur et observer la place Jeema-el-Fna
- Marchander au Souk
- Rêver devant le bleu du Jardin Majorelle
- Manger un délicieux couscous ou tout autre spécialité marocaine
- Se faire chouchouter au Hammam
- Buller autour d’une piscine
2 Commentaires
Super voyage. Vous avez du bien en profiter Elise et toi.
A quand un reportage sur le campus de bruz
Oui, c’était un très chouette voyage ! Nous avons passé un très bon moment 🙂
Haha c’est une idée 🙂