En janvier 2017, à l’occasion des 30 ans de Raphaël nous nous sommes envolés vers Rome. La capitale italienne a été un véritable coup de cœur pour moi. C’est d’ailleurs, à mon sens, une ville qui peut rivaliser en beauté avec Paris (bien que d’un style architectural très différent !). Retour sur cinq jours dans la ville éternelle.
Une ville magnifique et vivante
Rome est un véritable musée à ciel ouvert. Partout, à chaque coin de rues, il y a une fontaine, une église, une façade pittoresque à découvrir. C’est un véritable plaisir de déambuler dans cette cité millénaire. Rome est une ville où il fait bon se perdre, et c’est à pied qu’on la visite le mieux ! Et pour ne rien enlever au plaisir des yeux, il existe une très belle homogénéité architecturale, les bâtiments de la Rome antique se fondent parfaitement avec des bâtisses plus récentes.
Rome est aussi une ville vivante avec ses restaurants et ses bars. Certains quartiers comme le Trestavare est connu pour ses trattorias et ses débits de boissons dans une ambiance très touristique mais sympathique. De quoi se désaltérer avec un bon Spritz après une longue journée de promenade !
Un autre lieu vibrant de la ville est la Piazza Di Spagna avec en toile de fond les marches menant à l’église de la Trinité des Monts. Ce lieu est incontournable et c’est un vrai plaisir de rester assis sur ces marches à regarder l’animation autour de soi.
Une des particularités de la ville qui nous a marqué est l’amour que porte Rome pour les chats. On en recenserait environ 300 000 dont 180 000 en liberté ! Ils sont appréciés depuis des siècles car ils auraient, selon la légende, sauvés la ville de la peste en mangeant les rats porteurs du virus.
Les félins sont sous la protection des autorités romaines et un lieu leur est même dédié : le sanctuaire Torre Argentina. Pour la petite anecdote, c’est à cet endroit que Jules César fut assassiné !
Ces vestiges antiques accueillent les chats en liberté de la ville. Attenant à ces vestiges, on peut même visiter le local d’une association abritant une salle de soins et l’on peut même y caresser (s’ils le veulent bien !) nos amis à quatre pattes. Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à leur protection, en faisant un don à l’association “Gatti di Roma”. Nous avons adoré passer du temps avec ces chats. Les voir évoluer dans un lieu aussi atypique est vraiment incroyable. Nous recommandons vivement cette expérience !
Des monuments et des musées à couper le souffle
A Rome, on ne compte plus les monuments et musées remarquables. Nous avons commencé notre visite de Rome par le plus emblématique d’entre eux : le Colisée.
Afin de bien comprendre l’histoire de l’édifice, nous avons réservé une visite guidée en français. Et c’est vrai que sans notre très bonne guide, nous serions passé un peu à côté. Grâce à elle, nous avons vraiment pu nous transposer des siècles en arrière et bien appréhender ce lieu si mythique. Par exemple, nous avons appris que des joutes navales s’y tenaient ! Incroyable !
A contrario, nous n’avons pas opté pour la visite guidée du Forum romain et nous l’avons regretté. Nous avions un audioguide mais ce n’est vraiment pas pareil… La machine ne remplace pas l’humain, et heureusement 🙂 !
Le Forum romain était le centre névralgique des cités de l’empire romain. La vie religieuse, politique et juridique s’articulait autour d’une grande place publique. La balade reste tout de même intéressante sans guide car cela nous donne une idée de l’organisation de la cité durant l’antiquité. N’hésitez pas à grimper sur la colline du Palatin, vous aurez une vue à couper le souffle sur le Forum et sur Rome.
L’autre monument phare de Rome est la fontaine de Trévi. Bon, il faut jouer des coudes pour pouvoir s’approcher mais le jeu en vaut la chandelle. Cette fontaine représente Neptune (le dieu de la mer) trônant sur son char en forme de coquillage, tiré par deux chevaux. Cette fontaine, sans doute la plus connue au monde, ne ment pas sur sa réputation et est splendide. Et ne manquez pas de jeter une pièce dans la fontaine en lui tournant le dos car selon la légende, c’est la garantie de revenir un jour dans la capitale ! Nous avons bien sûr joué le jeu 🙂
Le Panthéon est aussi un moment incontournable. Cet édifice, ancien temple dédié à toutes les divinités, fut converti en église et est aujourd’hui une basilique dédiée à la Vierge ainsi qu’à tous les martyrs. Le fait que le bâtiment, datant du 1er siècle avant JC nous soit parvenu dans cet état de conservation est juste remarquable ! Le puits de lumière au milieu de la coupole est une curiosité en soi et vaut le coup d’œil.
J’ai eu un coup de coeur pour la Piazza Navona. J’ai beaucoup aimé l’originalité de la place due à sa forme allongée, en effet elle se tient sur les ruines d’un ancien stade ! C’est aujourd’hui la plus grande place de Rome. Les fontaines se trouvant sur la place donnent un cachet particulier et ajoutent du charme à la Piazza Navona. Un arrêt obligatoire à Rome !
Nous avons consacré notre dernier jour à la visite du Vatican. Nous avons débuté par la visite du somptueux musée de cet état. Nous avons surtout gardé en mémoire la très belle chapelle Sixtine ! Petite astuce : afin d’éviter une file d’attente interminable, réserver vos billets sur internet 🙂 Nous n’avons malheureusement pas pu visiter la basilique Saint Pierre de Rome, mais nous avons profité de la douceur du mois janvier (17 degrés!) pour faire une sieste devant le balcon du Pape. La Dolce vita !
Gastronomie romaine
La gastronomie italienne est ma préférée au monde. J’adore ce mélange de simplicité, de générosité et de gourmandise !
Le midi, nous mangions généralement sur le pouce dans des sortes de boulangeries. Nous y prenions des parts de pizzas, une très bonne alternative pour manger à petits prix.
Le soir, nous prenions le temps de nous installer à table. Nous avons très bien mangé dans les restaurants romains, mais une adresse nous est particulièrement restée en mémoire : Fiaschetteria Marini, dans le quartier de la gare. Cet établissement n’était fréquenté que par des locaux et nous avons eu la chance de pouvoir y manger sans réservation. Une excellente adresse avec une belle carte des vins !
A voir, à faire absolument
- Se perdre dans les rues
- Admirer les églises et fontaines de la ville
- Se laisser guider dans les monuments remarquables
- Aller saluer les chats de la ville
- Jeter une pièce dans la fontaine de Trévi
- Déguster des pâtes et des pizzas
Laissez un commentaire