Suite à notre voyage en Californie où nous avions eu de gros problèmes de vols, la compagnie aérienne American Airlines nous a offert d’importants avoirs. Seule condition : se rendre ou faire une escale aux USA. Ne disposant que de peu de congés pour ce voyage inopiné, nous sommes partis 8 jours vers une destination alliant ville et paysages paradisiaques. Nous voilà donc partis en direction du Panama en septembre 2016. Retour sur ce voyage dépaysant en Amérique centrale.
Préambule : pourquoi le Panama?
Le Panama n’est pas un pays auquel nous avions pensé de prime abord. Nous avions surtout entendu parler de ce pays par rapport au canal de Panama mais également au scandale financier des Panama Papers qui a eu lieu l’année de notre visite en 2016.
C’est donc en cherchant une destination de voyage en Amérique centrale ou du Sud que nous avons découvert les richesses proposées par le Panama. Ce pays nous permettait de découvrir sa capitale mais également des îles du côté des Caraïbes tout en ne conduisant pas. Il n’en fallut donc pas plus pour réserver nos vols ! 🙂
Panama city
La première étape de notre séjour a débuté à Panama city pour deux nuits. Nous avons choisi un petit hôtel sans chichis mais avec une position centrale dans la nouvelle ville. Cette zone compte de très nombreux gratte-ciel, c’est très impressionnant ! On y trouve notamment des casinos, des hôtels de luxe et des bureaux. Pour ma part, je n’avais jamais encore visité de ville avec autant de buildings. On se sent vraiment tout petit face à ces monstres de verre et d’acier. Pour autant, la ville est relativement triste et sans âme avec toutes ces teintes de gris.
D’ailleurs sur le chemin retour vers la France, nous nous sommes offert une nuit d’hôtel au Riu Plaza, un bel hôtel du centre de Panama city. Nous nous attendions à vivre une superbe expérience mais elle s’est avérée plutôt mitigée. La climatisation était beaucoup trop forte et certains détails laissaient à désirer pour ce type d’hôtel (par exemple : un plateau repas a traîné des heures dans notre couloir…). La plus grosse déception est venue de la piscine qui est certes très jolie mais qui n’est pas profonde du tout ! Bref, rien de dramatique mais on s’attendait à mieux pour un hôtel de cette catégorie. On peut d’ailleurs souligner que le système de notation avec les étoiles diffère de pays en pays et qu’un 5 étoiles au Panama n’est pas l’équivalent d’un 5 étoiles en France.
Nous ne connaissions pas du tout la culture d’Amérique centrale. Nous avons découvert la passion de ces habitants pour la loterie ! Nous avons croisé de nombreux vendeurs dans les rues proposant des billets à 1$ derrière des petites tables à tréteaux. Nous n’avons toutefois pas tenté notre chance cette fois 🙂
L’autre découverte marquante à nos yeux a été les diablos rojos. Ce sont des bus imposants, peints avec des graffitis colorés et pourvus d’énormes klaxons. Ils nous ont fait penser aux bus scolaires des Etats-Unis mais en beaucoup plus rock and roll. Ça décoiffe !
Après nos promenades à travers la nouvelle ville, nous avons pris la direction du Casco Viejo (ou vieille ville). Nous avons beaucoup aimé le contraste entre les bâtiments de la ville moderne et les anciennes maisons pleines de charme de l’ancien quartier. Datant du 17e siècle, il y est très agréable d’y marcher. C’est une des zones touristiques les plus sympathiques de Panama city avec ses restaurants, ses cafés et ses boutiques artisanales. Quelques années avant notre visite, Casco Viejo avait très mauvaise réputation et il était déconseillé de s’y rendre. Depuis, une police touristique a été mise en place, afin de permettre une balade en toute quiétude aux visiteurs.
Nous avons déjeuné au Café Coca Cola, qui est le plus vieux restaurant de la capitale. La décoration est un peu vieillotte mais c’est une adresse sympa où les locaux viennent manger une nourriture simple et bonne. Assurément un bon plan sans se ruiner !
Afin de pouvoir aller jeter un œil au fameux canal de Panama, nous avons pris place à bord d’un bus touristique. Pratique, cette formule nous à permis de parcourir la ville et ses environs facilement. Le canal s’étend sur 80 km et est âgé de plus de 100 ans ! Nous avons donc pu l’admirer depuis les écluses de Miraflores. C’est un incontournable !
Bon à savoir : pratiquement personne ne parle l’anglais ! Raphaël n’a jamais pris de cours d’espagnol et pour ma part ça remontait au lycée… Pas évident, cela nous a sorti de notre zone de confort mais nous avons tout de même réussi à baragouiner quelques phrases en espagnol 🙂
L’archipel de Bocas del Toro
Après la visite de Panama city, nous nous sommes envolés à bord d’un petit coucou en direction de l’archipel caribéenne de Bocas del Toro. Certains d’entre vous connaissez peut-être de nom ces îles puisque la saison 3 de Koh Lanta y a été tournée en 2003 (et oui ca date ! Petite pensée pour Moundir ^^).
Nous avons atterri sur Isla Colon, l’île principale de l’archipel. Nous avons passé 3 nuits dans la ville de Bocas où nous avions loué un appartement hôtel, sans prétention mais propre et bien situé. Anecdote rigolote, le coq du quartier nous réveillait tous les matin avec son chant mélodieux !
Sur cette île bordée de maisons colorées, la vie est calme et douce. Les habitants sont accueillants et on prend le temps de vivre. C’est très agréable ! Autre avantage : on y parle l’anglais. Cela nous a grandement facilité la tâche. A Bocas, vous trouverez toutes les commodités nécessaires : hôtels, supérettes, restaurants, bars… C’est aussi un très bon point de chute pour partir explorer les merveilles de l’archipel. Nous prenions régulièrement un lancha (bateau taxi collectif), c’est atypique et très agréable.
Depuis Bocas, nous avons participé à une excursion à la journée en catamaran dans l’archipel. C’était un réel plaisir de voguer à travers les flots de cette eau cristalline. Nous avons pu observer les oiseaux et les différents paysages caribéens. Nous avons fait un arrêt pour pratiquer le snorkelling. Bien que jolis, les fonds marins ne sont pas extraordinaires là- bas. Cela étant dit, en ce qui nous concerne, il faut avouer que c’est difficile de passer après Bali !
Découvrir la estrella playa (plage aux étoiles de mer) était une autre sortie très plaisante. Nous avons pu découvrir des dizaines d’étoiles de mers orangées qui lézardaient en bord de plage ! Nous avons également pu profiter de la plage en mangeant des plats typiques dans une gargotte les pieds dans l’eau. Pour ma part, étant végétarienne, la nourriture au Panama ne m’a pas plu. En effet, j’ai mangé beaucoup de riz et de bananes ! Par contre Raphaël a apprécié de manger du poulet plusieurs fois. Chose étonnante, on mange peu de poissons sur l’archipel, les habitants préférant cuisiner de la volaille.
A la recherche d’un hôtel de charme, nous avons réservé une chambre pour deux nuits au Firefly sur l’île de Bastimentos. Cet hôtel entre mer et jungle est un véritable havre de paix ! Les nuits par contre ont été un peu difficiles pour nous, entre les bruits inconnus de la jungle et la porte de notre logement qui ne fermait pas bien. Bon pour être honnête, c’était un peu cher rapport qualité / prix même si nous ne regrettons pas cette expérience au plus près de la faune et de la flore de l’île.
D’ailleurs, nous avons fait la connaissance des Chitras sur cette île ! Ce sont des minis-moustiques pas très commodes et assez voraces qui s’attaquent à nos jambes sur les plages. Pas des plus sympathiques !
L’île de Bastimentos a une place toute particulière dans nos souvenirs de voyage. En effet, nous étions quasiment les seuls visiteurs étrangers sur l’île au moment de notre visite. Nous avons été imprégnés par cette atmosphère authentique et paisible et nous avons eu un contact particulier avec les locaux. D’ailleurs sur cette île les habitants sont des descendants des Jamaïcains et des indiens Ngobe Bugle, ce qui confère à ce lieu une âme différente de la Isla Colon. Nous avons mangé dans des restaurants qui s’apparentaient plus à des maisons qu’à des établissements de restaurations. Nous étions chez les gens, dans leur intimité et ils cuisinaient avec plaisir pour nous.
Lors de notre séjour, nous avons pu visiter une ferme biologique de chocolat. Ce fut une expérience insolite puisque pour y accéder nous avons dû suivre un sentier pentu (plus ou moins balisé) au travers de la jungle. Une fois la randonnée terminée, nous avons pu découvrir un charmant établissement proposant des boissons à base de chocolat mais aussi des cosmétiques à base de cacao. Le gérant était passionné par son métier et nous a fait visiter les lieux. A cette occasion, nous avons pu observer la fameuse grenouille rouge qui évolue sur l’île.
L’une de mes attentes pour ce voyage était de voir – si possible – des paresseux dans leur habitat naturel. Mon vœu fut exaucé à la fin du séjour ! J’étais tellement contente de voir cet animal évoluer dans la jungle. Nous avons pu observer cet animal lors d’une excursion en pirogue à travers la mangrove panaméenne.
Cette balade nous emmenait en direction de la Bat cave (grotte) de l’archipel. Elle abrite des milliers de chauve-souris et un lac souterrain ! Ce qui la rend vraiment atypique est le moyen de l’explorer. Nous nous sommes pris pour des apprentis spéléologues avec notre guide local qui nous a conduit à travers des tunnels. C’est une vraie aventure, il faut plonger dans une eau glacée, dans le noir, avec seulement une lampe frontale. Nous n’étions pas hyper rassurés, entre les conditions de sécurité qui nous semblaient légères, les araignées géantes, les moments où le guide nous laissait seuls quelques minutes tous les deux, et Raphaël qui me disait “t’imagine si ça s’écroule ?” ^^. Une expérience épique sans aucun doute !
A voir, à faire absolument
- Découvrir la vieille ville de Panama City
- Lever les yeux pour admirer les grattes ciels de la capitale
- Jeter un oeil au Canal de Panama
- S’essayer à (ou pratiquer) l’espagnol avec les habitants de la ville
- Plonger dans l’eau turquoise des Caraïbes
- Voguer sur cette mer cristalline
- Jouer les aventuriers dans la bat cave
- Partir à la rencontre de la faune et de la flore exceptionnelle
- Manger dans des petits restaurants locaux
Laissez un commentaire