Pour nos premières vacances avec Esmée, nous sommes partis en direction de la Bretagne. Étant originaire de cette belle région, nous avons fait le choix de rendre visite à mes sœurs cette année. Nous avons donc pris le chemin de l’Ille-et-Vilaine en train OUIGO. Voici notre retour d’expérience sur ce voyage en train avec bébé.
- Choisir le jour, l’horaire et la gare
Dans l’idéal, il vaut mieux éviter les jours de fortes affluences dans les gares comme le week-end ou les jours fériés. De notre côté, nous sommes partis un lundi matin et c’était plus calme que d’habitude. Ce fut très appréciable de ne pas être dans une foule avec Esmée !
A l’aller, notre train est parti en milieu de matinée, comme ça nous n’avons pas eu à réveiller Esmée. Un bébé reposé sera de meilleure humeur et plus enclin à passer un bon voyage ! Par contre, au retour, nous n’avons pas eu le choix de l’horaire et nous sommes arrivés chez nous à 22h00… Rien d’insurmontable mais clairement, Esmée était plus fatiguée le lendemain puisque son rythme de sommeil a été chamboulé. Il vaut mieux en avoir conscience 🙂
L’autre astuce est plutôt pour les personnes résidant en région parisienne. Au lieu de choisir Montparnasse comme d’habitude, nous avons privilégié la gare de Marne-la-vallée Chessy. Nous avons fait ce choix pour des raisons pratiques.
En effet, cette gare est desservie sans changement de ligne depuis notre domicile, ce qui est très agréable lorsqu’on est chargé avec les valises ! L’autre élément non négligeable est la présence dans la plupart des stations RER d’ascenseurs, ce qui est très commode.
- Choix de la place
Faut-il prendre une place pour votre bébé ? Pour moi, prendre une place pour votre bout de chou (à moindre coût ici dans le OUIGO), est indispensable ! Effectivement c’est gratuit si bébé voyage sur vos genoux, mais c’est vraiment un gain de confort d’avoir de l’espace supplémentaire pour mettre les affaires de bébé.
L’idéal est également de choisir un carré familial, c’est plus convivial ! D’ailleurs, si comme nous, vous n’êtes que trois, n’hésitez pas à réserver également la quatrième place du carré. Nous avons pris nos billets au dernier moment et cette option n’était plus envisageable pour des raisons de budget mais la prochaine fois nous le ferons. Esmée est une petite fille un peu timide et c’est vrai qu’elle s’est mise à pleurer à chaudes larmes lorsque le monsieur d’en face s’est mis à lui parler. Sans oublier le fait, que c’est plus sympa de partager ce moment en famille uniquement 🙂
Autre chose à savoir : on peut emmener la poussette gratuitement dans le train ! Nous avons opté pour un modèle ultra compact qui se glisse sous le siège du OUIGO. Si votre poussette est plus imposante, vous pouvez emmener votre antivol pour plus de sécurité.
Vous pouvez également choisir votre place dans la voiture 7. En effet, il y a un espace nurserie avec chauffe biberon et table à langer. C’est petit mais bien pratique, surtout pour les voyages plus longs !
- Essayer de partir léger
Lorsque l’on voyage en train, il faut essayer de ne pas être trop chargé. On essaye de ne prendre que l’essentiel, quitte à faire une lessive sur son lieu de vacances. Bon honnêtement, sur ce point, on aurait pu mieux faire ^^.
Devoir prendre le siège auto était vraiment une contrainte. Nous investirons peut-être pour un siège qui restera en Bretagne ou autre solution, le louer !
Une astuce organisation complémentaire : faire un tote bag par thématique : soins / nourriture / jouets. Chaque chose à sa place, à portée de main !
- Occuper bébé
Justement votre tote bag jouet vous sera d’une grande utilité ! Pensez à mettre ses jouets préférés (de préférence pas trop bruyants), sa peluche favorite et quelques livres.
Donner à manger à bébé peut également l’occuper et le distraire.
Faire des allers-retours dans le train peut aussi être une bonne alternative pour occuper bébé et lui faire se dégourdir les jambes s’il marche.
Un des gros avantages du train par rapport à la voiture, c’est que vous pourrez profiter de ce temps de trajet pour jouer et échanger avec votre bébé.
- Se préparer au voyage
On ne va pas se le cacher, entre la présence de bébé et les bagages en plus, ce voyage en train sera beaucoup plus sportif !
Il ne faut pas non plus avoir peur du regard des autres si bébé chouine un peu. La plupart des personnes que nous avons croisées ont été bienveillantes. Après, il faut aussi respecter les autres voyageurs et partir entre deux wagons pour ne pas les déranger outre mesure si le bébé est trop volubile.
Il ne faut pas avoir peur de bouger avec son bébé. De notre côté on a pas mal utilisé le porte bébé, et ça nous a sauvé la mise ! En effet, Esmée se sentait en sécurité dans le porte bébé et elle a été bercée par nos mouvements.
Pour plus de sécurité, partir avec des rations de nourriture et de l’eau en plus est judicieux. En effet, il vaut mieux anticiper d’éventuels retards de train !
Bon voyage à vous et votre petit bout 🙂 !
4 Commentaires
Merci pour ces trucs et astuces ! Et ces beaux partages d émotions et de voyages. Site fabuleux et indispensable 😉👍
Merci bcp ma Tatie ! 🙂 <3
Merci Margaux pour ce partage.. J’espère que lors de ton prochain voyage en famille nous arrivons a nous voir…
Merci Marie-Dominique 🙂
Avec grand plaisir ! Et n’hésite pas également la prochaine fois que tu viens sur Paris 🙂 !